Le Bureau des légendes : une saison 5 est-elle possible ?
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Alors que la diffusion du Bureau des légendes s'achève ce soir, une saison 5 est-elle déjà prévue ? Voici les quelques éléments de réponses que l'équipe a bien voulu nous communiquer.

TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

Y aura-t-il une saison 5 du Bureau des légendes ? Si l'équipe botte en touche pour donner une réponse claire, la porte n'est pas fermée pour une saison supplémentaire. "Nous ne voulons pas faire la saison de trop, ça c'est sûr", explique Camille de Castelnau, scénariste principale de la série. "Tout peut arriver !", lance Mathieu Amalric (dans la peau de JJA), qui a rejoint le casting pour cette saison 4. "Tout peut arriver oui, complète Sara Giraudeau (Marina Loiseau), mais si [les auteurs] ne sont pas profondément exigeants et contents sur l'écriture, elle ne se fera pas. Car nous avons à la tête des écritures des grands exigeants, donc s'il faut faire une 5ème et une 6ème saison qui est bien en deça de leurs espérances ou de ce qu'ils ont envie de dire, ils préfèreront peut être ne pas le faire"

On peut amener de nouveaux personnages et faire un Game of Thrones !

Mathieu Kassovitz (Malotru) ne cache en tout cas pas son enthousiasme pour la série et sur l'idée que d'autres saisons puissent voir le jour : "Je pense que c'est une série qui a des jambes, c'est-à-dire qu'elle peut courir pendant des années. Comme je l'ai dit à Eric Rochant [showrunner de la série], ce qui est génial dans cette série, c'est que s'ils veulent continuer pendant 20 ans, ils peuvent. Parce que le bureau des légendes existera toujours, que les gens à l'intérieur de ce bureau vont changer, mais que la géopolitique autour sera toujours le quotidien auquel on a à faire, ce sera toujours d'actualité. Donc s'ils sont malins, ils peuvent remplacer au fur et à mesure.

Si Eric veut continuer tous les ans, ou quelqu'un reprend son travail, on peut amener de nouveaux personnages et faire un Game of Thrones ! On peut me tuer, en ramener d'autres, continuer, se libérer de plein de contraintes, de renouveler le cheptel de ce bureau des légendes. Ce qui est la réalité. Si on étudie le vrai bureau des légendes pendant 10 ans, il y a de vrais changements de personnel, d'agents et de drames qui font partie du bureau."

On peut me tuer, en ramener d'autres, continuer, se libérer de plein de contraintes

Et de poursuivre : "C'est tellement rare d'être sur un bon projet et ça recommence tous les  ans ! Moi si ça pouvait continuer comme ça pendant 10 ans, honnêtement... Ils ont été malins sur deux trucs : coller à l'actualité, sans être pile dedans, coller au sentiment général de l'actualité, et ne pas baser la série sur des explosions, c'est-à-dire ne pas être obligé de surenchérir tous les ans, de devoir se retrouver comme sur des séries qui sont magnifiques mais qui sont complètement bidons come Homeland où le héros survit à 50 tentatives de meurtres et d'attentats. Ca n'existe pas ! Tu prends du pop-corn, c'est super !"

Comme l'explique la scénariste Camille de Castelnau, Le Bureau des légendes avait "initialement été imaginé comme un triptyque", et rappelle que la saison 3 avait clos beaucoup de choses. Et d'ajouter : "C'est ce qui d'ailleurs était compliqué au début de la saison 4, car paradoxalement on partait avec beaucoup moins de contraintes que les autres saisons. Pour les autres saisons, on avait à chaque fois un présupposé en début de saison; celui-ci nous contraint, mais nous rassure aussi, il nous met sur des rails obligatoires. Pour le début de la saison 4, on était beaucoup trop libres. C'était le 'tout est possible' qui était effrayant mais on a réussi à repartir".

La bande-annonce de la saison 4 du Bureau des Légendes :

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top