Le répit aura été de courte durée pour Harvey Weinstein, après que le parquet de Manhattan l'ait récemment innocenté dans une affaire qui aurait pu lui coûter la prison à vie. Un recours collectif, déposée à la cour fédérale ce mercredi, l'accuse d'avoir tenté de violer une mannequin âgée de seize ans en 2002, vierge à l'époque des faits. N'étant pas parvenu à ses fins, il aurait continué à la harceler pendant des années entre new York et Los Angeles.
Selon le rapport déposé au jury qui détaille son modus operandi, Weinstein aurait "attiré l'adolescente d'origine polonaise dans son appartement et tenté de la violer, et continué à la harceler psychologiquement et sexuellement pendant près de dix ans après les faits" rapporte le site Deadline.
En conséquence, la victime a souffert de séquelles émotionnelles et physiques considérables. "[Son] gagne-pain a été sérieusement affecté par les actions de Weinstein, puisqu'il lui avait promis un rôle dans un film mais n'a jamais tenu parole, malgré des années passées à se comporter à la fois comme le garant et le geôlier de sa carrière dans l'industrie hollywoodienne car elle n'a jamais voulu céder à ses sollicitations sexuelles."
Pendant des années, la jeune femme s'évertuait de l'éviter tout en essayant de faire avancer sa carrière à Hollywood. Pour illustrer les pressions auxquelles elle était constamment soumise, elle revient dans sa plainte sur un incident survenu en 2008 lors d'un rendez-vous dans les bureaux du producteur. Alors qu'un clip de Christina Aguilera était diffusé sur un écran de télévision, Weinstein aurait interrompu leur conversation et déclaré "Wow, j'aimerais vraiment bai*er cette ch*tte" avant d'ouvrir son pantalon et de commencer à se masturber devant elle. La jeune femme est restée pétrifiée, avant de réussir à s'enfuir du bureau.
Une histoire similaire à celles des dizaines de femmes ayant porté plainte contre le producteur depuis l'explosion de l'affaire en décembre 2017, immédiatement démentie par son avocat, Ben Afram : "cette accusation est ridicule. Tout comme les nombreuses autres femmes qui se sont avérées être des menteuses dans cette affaire, cette dernière allégation non vérifiée, qui remonte à presque vingt ans, sera bien évidemment démentie."
Bien que son avocat continue de réclamer l'abandon de l'ensemble des charges pesant sur lui, Weinstein demeure passible de prison à vie s'il est reconnu coupable de Predatory Sexual Assault (agression sexuelle avec prédation), le viol sur mineure en étant une conséquence aggravante.
Près d'une soixantaine de femmes ont porté plainte contre Weinstein, et plusieurs enquêtes sont encore en cours.