Mon compte
    Les Simpson vont-ils virer le personnage d'Apu ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur et producteur Adi Shankar affirme que suite à une polémique autour des stéréotypes véhiculés par le personnage d'Apu dans "Les Simpson", le propriétaire de supérette de Springfield pourrait être évincé de la série.

    FOX / Capture d'écran

    Un documentaire a-t-il eu raison d'un personnage des Simpson ? Depuis sa sortie, le film The Problem with Apu réalisé par un comique indien a plongé la Fox et la série de Matt Groening dans une polémique, accusant le show de véhiculer avec l'immigré indien Apu Nahasapeemapetilon des micro-agressions raciales et la diffusion de stéréotypes négatifs et de faire insulte aux populations indiennes et asiatiques du Sud.

    Aujourd'hui, le producteur Adi Shankar déclare à Indiewire qu'Apu va peu à peu disparaître de la série :

    J'ai des nouvelles décourageantes qui me viennent de multiples sources : ils vont abandonner le personnage d'Apu, purement et simplement. Sans justifier quoi que ce soit, ils vont juste l'enlever pour échapper à la polémique.

    Contacté par Indiewire, la Fox a répondu : "Apu est apparu dans l'épisode du 14 octobre intitulé My Way or the Highway to Heaven.

    Adi Shankar prend cette polémique très à coeur car au moment où la controverse battait son plein au mois d'avril dernier, il avait lancé un concours de scénario d'épisode pour Les Simpson dont l'objectif visait à faire la transition de l'ancien vers le nouveau personnage d'Apu et sa réinterprétation. La Fox n'a pas acheté ce script et compte donc faire disparaître discrètement le personnage d'Apu. Pour Shankar, "le concours n'a jamais eu l'intention d'être une attaque envers quiconque, mais nous ne demandions rien d'autre que d'être montrés en trois dimensions".

    En avril dernier toujours, Hank Azaria, l'interprète vocal (et blanc) d'Apu, avait déclaré chez Stephen Colbert"Je crois que le plus important est d'écouter le ressenti des Indiens avec [Apu]. Je veux voir des auteurs indiens et asiatiques du Sud dans la writer's room... Y compris pour la façon dont Apu est doublé ou pas. Je suis parfaitement près à me retirer, je pense que c'est ce qu'il faut faire".

    Que pensez-vous de cette polémique ? La chaîne doit elle améliorer les choses avec Apu ? A vos claviers !

    5 choses à savoir sur "Les Simpson" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top