Mon compte
    Comment les studios de cinéma français ont survécu à la guerre de 14-18 ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Diffusé à 21h40 ce dimanche sur la chaîne Histoire, le documentaire "14-18, Coup de canon sur le cinéma français" revient en 52' sur les bouleversements profonds que connaissent les studios de cinéma français durant la Grande guerre.

    TF1 / Histoire

    C'est une page évidemment méconnue par le grand public, mais qui n'en reste pas moins passionnante. Alors que la France voit naître le cinématographe des frères Lumière et que le pays voit naître les sociétés pionnières Gaumont et Pathé notamment, les nuages s'amoncèlent avec la concurrence de plus en plus effrénée des Etats-Unis, tandis que l'orage de la Grande guerre éclate en Europe...

    Au nombre des bouleversements que la Première Guerre Mondiale a entrainés, figurent les conséquences désastreuses sur la production cinématographique française, jusqu’alors la première du monde. Jalonné de témoignages et d’extraits de correspondances échangées entre les pionniers du cinéma, le documentaire 14-18, Coup de canon sur le cinéma français dresse en 52 minutes le panorama de la florissante production française avant 1914, révèle les conséquences du conflit sur le développement du cinéma naissant, et comment l’industrie cinématographique américaine a profité de cette période pour se développer de façon spectaculaire.

    A découvrir ce soir sur la chaîne Histoire, ce dimanche à 21h40. En voici la bande-annonce :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top