Mon compte
    Homefront sur Ciné + Frisson : à l'origine, un scénario prévu pour... Rambo 5 !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Homefront" est diffusé ce soir sur la chaîne Ciné + Frisson. A cette occasion, gros plan sur le scénario du film, rédigé par Sylvester Stallone et qui était à l'origine... Prévu pour "Rambo 5" !

    Homefront de Gary Fleder

    Avec Jason Statham, James Franco, Winona Ryder...

    De quoi ça parle ? Ancien agent de la DEA (Brigade américaine des stupéfiants), Phil Broker se retire dans un coin tranquille de la Louisiane avec sa fille pour fuir un lourd passé… Mais Broker ne tarde pas à découvrir qu'un dealer de méthamphétamines, Gator Bodine, sévit dans la petite ville et met en danger sa vie et celle de sa fille. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n'a d'autre choix que de reprendre les armes…

    Adapté du roman du même nom de Chuck Logan, paru en France sous le titre "Du feu sous la neige" (2005), Homefront est sorti en 2014. Réalisé par Gary Fleder (Le Maître du jeu) et écrit par Sylvester Stallone, le film a connu un succès public plutôt décevant (20 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour un budget de 22 millions) malgré certaines qualités. Parmi elles, son cadre spatial assez glauque (une Louisiane qui fait froid dans le dos, façon True Detective), la thématique du trafic de méthamphétamine (déjà au centre de la série culte Breaking Bad), le méchant joué par un James Franco en roue libre et bien sûr Jason Statham en très grande forme.

    Wild Bunch Distribution

    STALLONE CÈDE SA PLACE Á JASON STATHAM

    A l'origine, Sylvester Stallone avait écrit le scénario de Homefront avant de s'atteler à John Rambo (2008), avec pour intention d'en faire le dernier chapitre de la saga Rambo. Il se serait alors glissé dans la peau d'un personnage devant sauver une jeune fille retenue captive par des cartels mexicains. Une idée qu’il a finalement mise de côté puis abandonnée, en raison de son âge avancé. Il explique : 

    "J'étais séduit par cette idée, et l'intrigue aurait bien fonctionné. Pendant que je travaillais sur le scénario, on a fait des recherches approfondies sur les accros à la méthamphétamine, la lutte contre les stupéfiants, et la manière dont cette drogue s'est insidieusement infiltrée dans tout le pays. C'est une drogue monstrueuse. Mais j'ai fini par tourner Rocky Balboa, et j'ai changé de priorité. Du coup, pendant le tournage d'Expendables 2: unité spéciale en Bulgarie, j'ai demandé à Jason Statham de lire le scénario. Il l'a adoré et il n'a cessé de me répéter : 'Je veux le faire, je veux le faire, je veux le faire !' J'ai fini par lui donner mon accord parce que je me suis dit que s'il insistait autant, c'est qu'il devait être sincère !"

    Homefront marque également une première pour Jason Statham, qui n'avait jamais joué un père de famille. L'ex-plongeur professionnel confie : "Ce personnage est dans l'abnégation et d'une grande humilité. Sa seule raison de vivre, c'est sa fille. La plupart des types que j'ai interprétés jusque-là s'inspiraient de personnages de BD, qui ne faisaient pas preuve de beaucoup d'émotions et qui n'aimaient pas grand monde en dehors d'eux-mêmes. Du coup, avec Homefront, je me suis vraiment dit que c'était un défi et un nouveau départ pour moi." 

    Carolco Pictures

    Le scénario de Rambo 5 : Last Blood, qui devrait sortir en salles fin 2019 ou début 2020, est centré sur le célèbre vétéran de la guerre du Vietnam enquêtant sur un cartel de la drogue au Mexique après l'enlèvement de la fille d'un de ses amis... Un pitch ressemblant très fortement à ce qui devait, au départ, constituer l'intrigue de Homefront. 

    "RAMBO 5" : L'ÉVOLUTION DE CE PROJET DE LONGUE DATE

    Quelques mois après l'annonce d'un Rambo 5, en 2009, Stallone avait expliqué que ce cinquième opus allait finalement davantage lorgner du côte de la science-fiction (il était question d'un soldat génétiquement modifié). Le long métrage est ensuite devenu un projet annulé, pour refaire surface en 2014 lorsque les droits ont été achetés par la firme allemande Splendid Film. Nouveau rebondissement, en 2015 : Stallone fit part de sa volonté d'en faire un reboot, avec Ryan Gosling dans le rôle du vétéran. 

    Une série sur la relation complexe entre John Rambo et son fils est parallèlement annoncée fin 2015 (mais les choses n'ont pas abouti). Peu de temps après, Ariel Vromen (The Iceman) est pressenti à la mise en scène de Rambo 5. Finalement, début octobre 2018, des photos de ce cinquième volet sont dévoilées, montrant Stallone avec un look de cowboy. Aux dernières nouvelles, l'histoire est toujours centrée sur des cartels de drogue mexicains et le réalisateur du film se nomme Adrian Grunberg (Kill the Gringo). 

    Les secrets de tournage de "Homefront"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Die Hard", "Homefront"... Mon papa à moi est un héros !
    • Rambo 5 : Stallone en mode cowboy sur les premières photos du film !
    Commentaires
    Back to Top