Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith...
De quoi ça parle ? Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi...
Sorti en 2004, Collateral est à ce jour le film le plus lucratif de Michael Mann, puisqu'il a généré pas loin de 218 millions de dollars de recettes dans le monde lors de sa sortie en salles, pour un budget de 60 millions. Le metteur en scène avait également réussi l'exploit de faire un polar du même niveau que son cinquième long métrage Heat (1996), une référence incontournable dans le genre. De la prestation de Tom Cruise en tueur que rien ne semble pouvoir arrêter aux choix des décors, en passant par sa réalisation nerveuse (caméra à l'épaule) et ses multiples rebondissements, Collateral a fait date dans l'histoire du cinéma.
QUIZ - De quels films de Tom Cruise proviennent ces derniers plans ?Dans la peau de Vincent, un tueur à gages aussi redoutable que charismatique, Tom Cruise trouve l'un de ses meilleurs rôles. Comme à son habitude, le comédien s'est plongé corps et âme dans son personnage et a suivi une formation intensive en maniement d'armes (pistolets, couteaux, etc.) ainsi qu'en combat (boxe, arts martiaux, etc.). Il a même appris, en compagnie de Mick Gould, un ex-membre d'une unité d'intervention spéciale qui avait travaillé sur Heat, à passer incognito au sein de lieux publics très fréquentés. En guise de test, Tom Cruise a dû faire des livraisons FedEx dans un marché bondé de Los Angeles, sans que personne ne le reconnaisse !
Mais malgré cette préparation intense, l'athlétique acteur a eu un léger accident de tournage, sans conséquences. Ainsi, lorsque le personnage de Vincent pourchasse Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith dans un building de Los Angeles, on peut voir (dans l'extrait ci-dessus) Tom Cruise lancer une chaise sur une vitre puis glisser (sur cette même chaise) et tomber de manière particulièrement réaliste. En fait, cet incident n'était pas prévu : la tête d'affiche de Mission : Impossible est réellement tombée et Michael Mann décida de conserver la prise (compte tenu de son authenticité parfaite). Si cette chute paraît à ce point réaliste, c'est donc tout simplement parce qu'elle a réellement eu lieu !
Voir les secrets de tournage de "Collateral"