Avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse...
De quoi ça parle ? Les hélicoptères de la police tournent sans relâche dans la nuit de Chicago. L'antigang, le FBI et les médias sont aux aguets. Au vingtième étage d'un immeuble, Danny Roman tient sous la menace d'une arme Niebaum, responsable de la police des polices, le commandant Forst, un indicateur et une secrétaire. Danny Roman est tout sauf un criminel. Policier aguerri, il est considéré comme le meilleur négociateur de Chicago. Seulement il est accusé d'un crime odieux. Bouc émissaire d'un terrifiant complot, Niebaum détient, apparemment, la clé du mystère mais refuse de la lui livrer.
Inspiré d'une histoire vraie - en 1988, un ancien policier accusé de détournement de fonds a pris en otage un haut gradé des forces de l'ordre - Négociateur est un polar américain comprenant plusieurs qualités. Parmi elles, une intrigue à multiples rebondissements, une mise en scène efficace, de solides seconds rôles (David Morse, Ron Rifki, John Spencer, etc.) et bien sûr une confrontation au sommet entre les deux personnages principaux : le preneur d'otage et le négociateur. Ces derniers sont incarnés respectivement par Samuel L. Jackson et Kevin Spacey, deux comédiens qui étaient, dans les années 1990, à l'apogée de leur carrière : le premier grâce à des films comme Pulp Fiction, Une journée en enfer ou Jackie Brown et le second avec Usual Suspects, Seven ou American Beauty.
A l'origine, c'est un certain Sylvester Stallone qui devait jouer le personnage du négociateur, tandis que Kevin Spacey était censé se glisser dans la peau du preneur d'otages. Mais lorsque le rôle-titre de Rocky s'est retiré du projet pour diverses raisons, l'incontournable tueur en série de Seven a proposé à Regency Enterprises de jouer le négociateur. Le studio ayant accepté, Samuel L. Jackson fut casté dans le rôle de Danny Roman, celui qui tient sous la menace d'une arme le responsable de la police des polices. Pour l'anecdote, ces deux acteurs se connaissaient déjà puisqu'ils avaient partagé l'affiche du thriller judiciaire Le Droit de tuer ? de Joel Schumacher, dans lequel le jeune Matthew McConaughey campait un avocat déterminé.
Le Seigneur des anneaux, Le Roi Lion… tout devient plus cool avec Samuel L. Jackson !Kevin Spacey avait également insisté pour modifier la fin du scénario de Négociateur. Là où les scénaristes James DeMonaco et Kevin Fox avaient prévu une fusillade impliquant une confrontation entre cent cinquante policiers et les deux personnages principaux dans une gare, le comédien, qui trouvait ce dénouement trop prévisible, a opté pour un final nettement moins impressionnant (mais non moins efficace).
Produit pour un budget de 50 millions de dollars, Négociateur n'en a rapporté que 49 dans le monde lors de sa sortie en salles, et ce malgré un accueil critique plutôt favorable et la présence de deux acteurs bancable. Le long métrage de F. Gary Gray marque également l'une des dernières apparitions d'un certain J.T. Walsh, véritable gueule du cinéma américain, décédé peu de temps après la sortie du film (Négociateur lui est dédié). Notons pour finir que Négociateur se rattache à cette catégorie de polars faisant la part belle à des personnages de policiers corrompus et qui était très à la mode à la fin des années 1990 ainsi qu'au début des années 2000. Des longs métrages comme Copland, Training Day, Dark Blue ou encore Narc, pour ne citer qu'eux, s'inscrivent dans cette tendance.