Première année de Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau...
Le saviez-vous ? Quatre ans après Hippocrate, Vincent Lacoste et le réalisateur Thomas Lilti (qui avait aussi réalisé Médecin De Campagne) refont équipe pour un film en lien avec l'univers de la médecine. Après avoir plongé (avec succès puisque le film avait totalisé 954 723 entrées en salle et a valu au comédien une nomination au César du meilleur acteur en 2015) les spectateurs dans la vie d'un jeune interne en médecine, le réalisateur lève aujourd'hui le voile, avec Première année, sur la difficulté des études et le parcours semé d'embuches des aspirants médecins.
J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert
Avec Stéphane Plaza, Julie Ferrier, Josiane Balasko...
Le saviez-vous ? Didier Van Cauwelaert a choisi Stéphane Plaza dans le rôle de Zac. Le metteur en scène ne le connaissait pas personnellement mais l'avait vu au théâtre dans "Le Fusible". Il se rappelle : "Pourquoi avez vous choisi Stéphane Plaza dans le rôle de Zac ? Je ne le connaissais pas personnellement. Je l’avais simplement vu au théâtre dans «Le Fusible». Il m’avait impressionné par sa sincérité et son efficacité. Je me dis : «Il faut que je trouve ses coordonnées». Le lendemain, pour mon roman Le Retour de Jules, je suis invité sur RTL aux Grosses Têtes. Stéphane Plaza était là, remplaçant un chroniqueur au pied levé. Tous les hasards ne sont pas des signes, mais quand même… Il a accepté le scénario immédiatement."
Avec Jennifer Garner, John Ortiz, John Gallagher Jr....
Le saviez-vous ? Peppermint marque le retour de Jennifer Garner à l'action après son rôle culte dans la série Alias et le film Le Royaume avec Jamie Foxx. Cela faisait plus de 10 ans que la comédienne enchaînait les longs-métrages familiaux et les comédies comme Hanté par ses ex, Valentine's Day, La Drôle de vie de Timothy Green, Ma vie de chat, Joyeuse fête des mères et plus récemment, Love, Simon.
Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret
Avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz...
Le saviez-vous ? Pierre-Jean Larroque, qui a travaillé sur plusieurs films d'époque, s'est occupé de concevoir les costumes de Mademoiselle de Joncquières. L’idée était de créer des silhouettes qui se détachent sur le décor. Larroque et Emmanuel Mouret ont ainsi travaillé de concert avec le chef décorateur David Faivre et le directeur de la photographie Laurent Desmet. Le metteur en scène se rappelle : "Nous voulions une image épurée de fioritures, et qui ne sente pas la poussière, le vieux, le temps passé. Nous voulions un temps tout neuf au contraire, des lignes claires. Si la fin du 18ème est la fin de l’ancien régime, c’est une époque pleine de vitalité, d’invention constante, avec le pressentiment qu’un nouveau monde arrive."
Les Déguns de Cyrille Droux, Claude Zidi Jr.
Avec Karim Jebli, Nordine Salhi, Joseph Malerba...
Le saviez-vous ? Les Déguns trouve son origine dans une websérie du même nom créée en 2014 par Ryad Montel et Mohammed Zouaoui et composée de 4 saisons.
Searching - Portée disparue de Aneesh Chaganty
Avec John Cho, Debra Messing, Michelle La...
Le saviez-vous ? Searching - Portée disparue marque les débuts derrière la caméra du duo formé par Aneesh Chaganty et Sev Ohanian. Les deux hommes se sont rencontrés dans un cours de production cinématographique à l’Université de Californie du Sud où Sev Ohanian était professeur adjoint et Aneesh Chaganty l’un de ses meilleurs élèves. Professeur et élève sont finalement devenus partenaires d’écriture et collaborateurs, et très rapidement, Ohanian s’est imposé sur la scène indépendante en produisant notamment Fruitvale Station.
Avec Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi...
Le saviez-vous ? Pour Ma fille, son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne Naidra Ayadi (Polisse, Les Gazelles, Il a déjà tes yeux) adapte le roman de Bernard Clavel, Le Voyage du Père. Un ouvrage déjà transposé au cinéma en 1966 par Denys de La Patellière avec Fernandel dans le rôle principal.
Okko et les fantômes de Kitaro Kosaka
Le saviez-vous ? Née en 1964 dans la préfecture d’Osaka et diplômée du Kyoto Saga Art College, Hiroko Reijo se distingue en participant à un concours d’écriture pour la littérature jeunesse organisé par l’éditeur Kodansha. L’éditeur lui donne sa chance en publiant Boyoyonnomi en 1990. Elle a depuis écrit une vingtaine de livres, dont celui d’Okko et les fantômes, entre 2003 et 2013. Intitulée WAKA OKAMI WA SHOGAKUSEI ! (lit. : La Patronne est en primaire !), l’histoire a été publiée dans la collection L’OISEAU BLEU de Kodansha et compte pas moins de vingt tomes qui se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires.
Thunder Road de Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson...
Le saviez-vous ? Thunder Road met en scène un héros qui est incapable de gérer ses émotions. Jim Cummings désirait signer une oeuvre qui, à l'instar des films Pixar, fasse à la fois rire et pleurer : "Ils sont trop rares, ces films-là. Et s’ils sont si rares, c’est parce qu’ils sont extrêmement difficiles à réussir. Il est déjà très compliqué de faire rire ou pleurer le public, alors imaginez, les deux à la fois !"
Le Grand Perdu de Avénarius d’Ardronville
Avec Serge Blazevic, Nicolas de Lavergne, Erwan Ribard...
Le saviez-vous ? Le Grand perdu est le troisième film et le deuxième long métrage de Avénarius d’Ardronville après La Fable du coq et Les Clochards de Paname.
Avec Artur Beschastny, Milan Maric, Danila Kozlovsky...
Le saviez-vous ? Dovlatov est le nouveau film d’Alexey German Jr., réalisateur récompensé par un Ours d’argent pour Under Electric Clouds et un Lion d’argent pour Soldat de papier. Pour la première fois, il pose sa caméra dans sa ville natale, le Leningrad des années 70 (aujourd’hui St Petersbourg) pour nous dépeindre la vie des jeunes écrivains soviétiques Sergueï Dovlatov et Joseph Brodsky, ainsi que celle d’autres artistes opprimés de cette époque.
Le Quatuor à cornes de Benjamin Botella, Emmanuelle Gorgiard, Pascale Hecquet
Avec Anaëlle Manquest, Maia Baran, Raphaelle Bruneau...
Le saviez-vous ? Le distributeur Cinéma Public Films développe depuis 2005 une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, il propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants. Des animations, des jeux, des ateliers et un goûter, créé en collaboration avec une diététicienne-nutrionniste, peuvent ainsi être proposés aux jeunes spectateurs.