Malgré des discussion récemment entamées entre CBS et Warner Bros. Television pour l'éventuelle commande de saisons supplémentaires (discussions qui étaient encore en cours la semaine dernière selon Deadline), la nouvelle est tombée hier : c'est officiel, la saison 12 de The Big Bang Theory, qui débutera le 24 septembre aux États-Unis sera la dernière et la série lancée en 2007 s'arrêtera donc en mai 2019 après 12 saisons et un nombre record de 279 épisodes. Une très belle longévité qui fait de la comédie à succès portée par Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco la sitcom multi-caméras la plus longue de l'histoire de la télévision américaine.
"Nous serons éternellement reconnaissants à nos fans pour leur soutien envers The Big Bang Theory au cours des douze saisons écoulées", ont déclaré dans un communiqué de presse commun CBS, Warner, et Chuck Lorre, le créateur et producteur de la série. "Nous sommes très heureux, tout comme les comédiens, les scénaristes, et toute l'équipe, du succès de la série et nous sommes bien décidés à offrir une dernière saison, et un final, qui permettront à The Big Bang Theory de se terminer de manière épique".
Si l'annonce de la fin de The Big Bang Theory l'année prochaine n'est pas une très grande surprise (en janvier, Johnny Galecki déclarait "À l'heure actuelle tout le monde est d'accord pour dire que 12 saisons est peut-être le bon moment pour rentrer chez nous et passer du temps avec nos proches"), elle permet en tout cas à la sitcom à succès de CBS, diffusée en France sur Canal+ Séries et NRJ12, de s'en aller alors qu'elle est encore au sommet. La saison 11 a en effet réuni en moyenne 18,9 millions de téléspectateurs aux États-Unis (un score semblable à celui de la saison 10), ce qui a fait de The Big Bang Theory la deuxième série la plus regardée de la saison 2017-2018 derrière Roseanne, désormais annulée.
Selon Deadline, la décision d'arrêter la série est donc purement créative et est en partie liée à la volonté de CBS de ne pas commander la saison de trop, qui aurait potentiellement pu se faire sans une partie des comédiens puisque leurs contrats arrivaient de toute façon à leur terme en mai prochain. Face à trop d'incertitudes, et à des négociations qui se seraient probablement révélées ardues (les acteurs principaux étant déjà les acteurs les mieux payés de la télévision américaine avec environ 1 million de dollars par épisode), la chaîne a donc préféré mettre un terme à l'aventure Big Bang Theory au moment où toutes les conditions étaient réunies pour partir en beauté.
Reste désormais à savoir ce que les scénaristes de la série, qui peut se targuer d'avoir amassé 52 nominations aux Emmy Awards et 10 victoires au cours des onze dernières années, nous réservent pour cette ultime saison. Un bébé pour Leonard et Penny ? Voire pour Amy et Sheldon ? Tout semble possible. Même une vraie histoire d'amour pour Raj. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra suivre les 24 derniers épisodes de The Big Bang Theory à partir du 24 septembre prochain sur CBS et sur Canal+ Séries en France dans le cadre de la programmation À l'heure US de la chaîne.
Combien d'épisodes pour vos séries préférées la saison prochaine ?
Big Bang Theory, Grey's Anatomy, Lucifer... Combien d'épisodes pour vos séries préférées la saison prochaine ?