C'est officiel, Joaquin Phoenix sera bien le Joker dans le long métrage consacré au bad guy, rapporte nos confrères d'Hollywood Reporter. Si la rumeur court depuis le mois de février, l'acteur n'avait rien laissé paraitre lorsque notre journaliste lui avait demandé confirmation, cet hiver.
Rappelons que ce long métrage consacré au super vilain DC sera réalisé par Todd Philips et, aux dernières nouvelles, produit par Martin Scorsese. En outre, ce sera le premier film produit sous la houlette d'un label indépendant, hors DC Cinematic Universe. De ce que l'on sait pour l'instant, l'ambition du studio est de faire une origin story, un film noir et réaliste dont l'action se déroulerait dans le Gotham du début des années 80. Le tournage devrait débuter en septembre, à New York.
Si l'affaire se concrétise, cela marquerait la première incursion de Joaquin Phoenix dans le monde des super-héros après plusieurs rendez-vous manqués. Rappelons en effet qu'il était le premier choix de Marvel pour incarner Hulk dans Avengers, qu'il fut un temps pressenti pour jouer Lex Luthor dans Batman V Superman et que son nom fut longtemps rattaché à Doctor Strange, avant que Benedict Cumberbatch n'hérite de la cape du Maître des Arts Mystiques.
The Batman sans Ben Affleck ? Un Flash en mode Retour vers le futur ? La stratégie DC Comics se dévoile...A noter qu'en marge de ce film sur le Joker, Warner prépare un autre long métrage consacré au personnage et officiellement inscrit dans le DCEU. Jared Leto y reprendra le costume du Clown Prince du Crime, deux ans après Suicide Squad.
Vous n'y comprenez rien à la stratégie DC ? On fait le point