Pas loin de 27 ans après Le Silence des agneaux, où elle rencontrait un certain Hannibal Lecter dans un hôpital psychiatrique, Jodie Foster est de retour en milieu carcéral. Mais pas tout à fait dans le même type d'établissement... Dans Hotel Artemis, qui se situe en 2028 à Los Angeles, la célèbre comédienne de 55 ans incarne une infirmière dirigeant un hôpital secret servant de refuge aux criminels les plus dangereux. Cet endroit a été conçu selon les principes de la confiance et toute forme de violence y est strictement interdite (le personnage de Dave Bautista veille là-dessus...). Les choses se gâtent cependant lorsqu'elle prend conscience que l'un de ses patients cherche à en assassiner un autre…
Comme on peut le voir dans la bande-annonce ci-dessus, Hotel Artemis lorgne clairement du côté de l'action, avec ses nombreuses fusillades, explosions et autres bagarres. Le tout se déroulant dans une société futuriste prête à exploser et où le taux de criminalité semble être particulièrement élevé.
Le metteur en scène d'Hotel Artemis se nomme Drew Pearce et réalise pour l'occasion sont premier long métrage après avoir principalement oeuvré en tant que créateur et scénariste de la série comique britannique de super-héros No Heroics. Il a par ailleurs participé à l'écriture de blockbusters comme Iron Man 3 et Mission: Impossible - Rogue Nation.
Si le personnage principal d'Hotel Artemis est campé par la célèbre actrice américaine Jodie Foster (elle n'avait pas joué dans un film sortant au cinéma depuis Elysium en 2013), le reste du casting n'est pas en reste. Dans le rôle d'un criminel qui la contacte en urgence pour se rendre dans l'hôtel, nous retrouvons Sterling K. Brown, connu pour son personnage de Randall Pearson dans la série à succès This Is Us. A ses côtés, l'ex-combattant de MMA Dave Bautista prête son imposante carrure à un aide-soignant faisant régner l'ordre et l'athlétique Sofia Boutella joue une femme sachant elle aussi très bien se défendre. Zachary Quinto, Brian Tyree Henry, Jenny Slate, Charlie Day et Jeff Goldblum sont également à l'affiche du film.
Hotel Artemis sortira dans les salles françaises le 25 juillet prochain.