Si des films comme Captives d'Atom Egoyan, The Secret de Pascal Laugier ou encore L'Échange de Clint Eastwood relataient déjà la disparition d'un enfant, Searching - Portée disparue a la particularité de se dérouler intégralement sur un écran d'ordinateur. En effet, le long-métrage suit l'enquête de David, un père prêt à tout pour retrouver Margot, sa fille de 16 ans qui a disparu. Alors que les autorités sont dans une impasse et ne parviennent pas à trouver le moindre indice, David décide de mener ses propres recherches en fouillant dans l'ordinateur de l'adolescente.
À l'instar du film d'horreur Unfriended sorti en 2015, l'action de Searching - Portée disparue nous est présentée uniquement par le biais d'écrans puisqu'on y suit la traque numérique d’un père prêt à tout pour retrouver sa fille en pistant les moyens de communication high-tech que nous utilisons tous chaque jour. On comprend au cours de la bande-annonce que David est veuf et a élevé seul sa fille après le décès de son épouse. Lorsqu'il se met à plonger un peu plus dans la vie privée de Margot, il se rend compte qu'il ne la connaît pas si bien que ça.
Le premier long métrage d'Aneesh Chaganty a fait sensation au dernier Festival de Sundance où il a été présenté. Son inventivité a été saluée par deux prix, celui du public et le prix Alfred P. Sloan Feature Film qui récompense les oeuvres mettant l'accent sur la science ou la technologie. Au casting, on retrouve John Cho, récemment au générique de la saison 2 de L'Exorciste dont l'annulation a été annoncée il y a quelques semaines, ainsi que Debra Messing, star de la sitcom Will & Grace.
Searching - Portée Disparue sera visible en salles le 12 septembre 2018.