Pour son huitième long métrage, Jacques Audiard a vu les choses en grand. Non seulement Les Frères Sisters est son premier film tourné intégralement en langue anglaise, mais il s'agit également d'un western. A la vue des images ci-dessus, le célèbre réalisateur français a répondu à tous les codes propres à ce genre particulièrement cinématographique : grands espaces de l'Ouest américain, saloons crasseux, règlements de comptes au pistolet et personnages violents lancés dans une traque sans pitié.
Adapté du roman du même nom écrit par le jeune auteur Patrick deWitt, Les Frères Sisters se centre sur deux frères criminels, Charlie et Elie Sisters, qui évoluent dans un monde sauvage et hostile. Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
L'impressionnant casting du film, qui en dit long sur la réputation de Jacques Audiard à l'international, est emmené par Joaquin Phoenix et John C. Reilly (qui avait joué dans la comédie Terri écrite par deWitt) dans la peau des deux frères : le premier campe le plus jeune tandis que le second est l'aîné. Ils sont accompagnés par Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, lesquels avaient déjà participé à un projet commun avec le thriller nocturne Night Call en 2014 (notons aussi que Gyllenhaal avait pour partenaire de jeu C. Reilly dans le drame sur l'adultère The Good Girl).
Les Frères Sisters semble autant traiter de la relation entre les deux frères hors-la-loi (marqués par une enfance difficile et un père violent) que de la traque infernale dans laquelle ils sont embarqués. Le film possède par ailleurs une ambiance sombre caractéristique du cinéma de Jacques Audiard, comme on a pu le voir avec Un prophète et Dheepan pour ne citer qu'eux, et qui se prête très bien au western.
Les Frères Sisters sortira en salles le 19 septembre prochain.