Plus de vingt-cinq pays ont déjà été récompensés pour leur production cinématographique par le Festival de Cannes, qui chaque année se charge de prendre le pouls du cinéma mondial. Mais même si les cinéastes du monde entier sont couronnés sur la Croisette, force est de reconnaitre qu’un trophée sur deux est attribué à des pays européens.
Depuis soixante-dix ans, la fameuse Palme a tout de même fait le tour du monde en n’oubliant aucun continent, y compris l’Afrique avec Chronique des années de braise (Algérie) en 1975 et l’Océanie avec La Leçon de piano (Nouvelle Zélande) en 1993. En tête du classement des pays les plus récompensés à Cannes, personne ne sera surpris de trouver les Etats-Unis.
Le pays de l’Oncle Sam a été distingué pas moins de vingt-deux fois par le Festival depuis sa première édition. Force est d’admettre que l’industrie du cinéma américaine est la plus puissante du monde, produisant une grande variété de films de sa côte Est à sa côte Ouest. La tradition cinématographique d’outre-Atlantique n’est plus à démontrer, ce qui explique cette suprématie sur la récompense cannoise.
Ont été récompensés les films américains :
Film | Réalisateur | Année |
---|---|---|
Pacific Express | Cecil B. DeMille | 1939 – prix remis en 2002 |
Le Poison | Billy Wilder | 1946 |
Ziegfeld Follies | Vincente Minnelli | 1947 |
Dumbo | Bruno Sharpsteen | 1947 |
Feux croisés | Edward Dmytryck | 1947 |
Othello | Orson Welles | 1952 |
Marty | Delbert Mann | 1955 |
La Loi du Seigneur | William Wyler | 1957 |
M*A*S*H | Robert Altman | 1970 |
L'Épouvantail | Jerry Schatzberg | 1973 |
Conversation secrete | Francis Ford Coppola | 1974 |
Taxi Driver | Martin Scorsese | 1976 |
Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | 1979 |
Que le spectacle commence | Bob Fosse | 1980 |
Missing | Costa-Gavras | 1982 |
Sexe, mensonges et vidéo | Steven Soderbergh | 1989 |
Sailor & Lula | David Lynch | 1990 |
Barton Fink | Joel & Ethan Coen | 1991 |
Pulp Fiction | Quentin Tarantino | 1994 |
Elephant | Gus Van Sant | 2003 |
Fahrenheit 9/11 | Michael Moore | 2004 |
The Tree of Life | Terrence Malick | 2011 |
En deuxième position du classement des films les plus célébrés à Cannes, cocorico : la France a déjà remporté treize Palmes ! Encore en troisième position il y a peu de temps, la cinématographie hexagonale a fait un drôle de bond en avant récupérant trois fois la récompense depuis 2008, après vingt-et-un ans sans en remporter aucune.
Ont été récompensés les films français :
Film | Réalisateur | Année |
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La Symphonie pastorale | Jean Delannoy | 1946 |
Les Maudits | René Clément | 1947 |
Antoine et Antoinette | Jacques Becker | 1947 |
Le Salaire de la peur | Henri-Georges Clouzot | 1953 |
Le Monde du silence | Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle | 1956 |
Orfeu Negro | Marcel Camus | 1959 |
Une aussi longue absence | Henri Colpi | 1961 |
Les Parapluies de Cherbourg | Jacques Demy | 1964 |
Un homme et une femme | Claude Lelouch | 1966 |
Sous le soleil de Satan | Maurice Pialat | 1987 |
Entre les murs | Laurent Cantet | 2008 |
La Vie d’Adèle | Abtellatif Kechiche | 2013 |
Dheepan | Jacques Audiard | 2015 |
Anciennement deuxième du classement et récemment doublé par la France, c’est l’Italie qui se tient fièrement sur la troisième marche du podium ! Avec leur cinématographie fleurissante dans les années 1960 et 1970, les Transalpins ont su remporter pas moins de douze Palmes d’Or. Depuis une quarantaine d’années, à une notable exception près, le Festival leur est moins favorable.
Ont été récompensés les films iltaliens :
Film | Réalisateur | Année |
---|---|---|
Rome, ville ouverte | Roberto Rossellini | 1946 |
Miracle à Milan | Vittorio de Sica | 1951 |
Deux sous d'espoir | Renato Castellani | 1952 |
La Dolce Vita | Federico Fellini | 1960 |
Le Guépard | Luchino Visconti | 1963 |
Ces messieurs dames | Pietro Germi | 1966 |
Blow-Up | Michelangelo Antonioni | 1967 |
La classe ouvrière va au paradis | Elio Petri | 1972 |
L’Affaire Mattei | Francesco Rosi | 1972 |
Padre Padrone | Paolo et Vittorio Taviani | 1977 |
L’Arbre aux sabots | Ermanno Olmi | 1978 |
La Chambre du fils | Nanni Moretti | 2001 |
Ni or, ni argent, ni bronze mais pas loin derrière, les Britanniques peuvent se féliciter de leur dix récompenses bien réparties sur l’ensemble de l’histoire du Festival (à l’exception des années 1950). Leur champion reste Ken Loach, qui en a remporté deux. De multiples facettes de leur cinématographie ont été distinguées, du romanesque avec Le Messager de Joseph Losey au constat social avec Mike Leigh et Loach en passant par la fable militante If…. de Lindsay Anderson.
Ont été récompensés les films britanniques :
Film | Réalisateur | Année |
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Brève Rencontre | David Lean | 1946 |
Le Troisième Homme | Carol Reed | 1949 |
Le Knack... et comment l'avoir | Richard Lester | 1965 |
If… | Lindsay Anderson | 1968 |
Le Messager | Joseph Losey | 1971 |
La Méprise | Alan Bridges | 1973 |
Mission | Roland Joffe | 1986 |
Secrets et mensonges | Mike Leigh | 1996 |
Le Vent se lève | Ken Loach | 2006 |
Moi, Daniel Blake | Ken Loach | 2016 |
A elles trois, ces cinématographies ont remporté à cinquante-sept reprises la plus prestigieuse distinction du Festival de Cannes, qu’elle se nomme "Palme d’Or" ou "Grand Prix", comme à ses premières heures. Cela signifie que les quarante autres trophées ont été répartis sur vingt-trois pays vainqueurs.
Force est de constater que ces cinématographies, si elles ont déjà été saluées à Cannes, peinent davantage à produire des films et à les faire parvenir au Festival que les quatre pays précédemment cités.
Le Japon affiche quatre Palmes au compteur : deux pour Shohei Imamura (La Ballade de Narayama et L’Anguille), une pour Teinosuke Kinugasa (La Porte de l’enfer) et une pour Akira Kurosawa (Kagemusha). La Suède devrait être devant, mais elle se contente d’un ex-aequo à cause du réalisateur Bille August, également palmé deux fois (Pelle le Conquérant et Les Meilleures Intentions), mais qui a gagné son premier trophée sous l’étendard danois (deux Palmes pour le Danemark, donc, avec celle de Lars Von Trier en 2000 pour Dancer In The Dark).
Malgré sa cinématographie historiquement très riche, la Russie – à l’époque de l’URSS – n’est repartie gagnante qu’à deux reprise du Festival de Cannes : en 1946 pour Le Tournant décisif de Fridrikh Ermler et en 1958 pour Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov. Egalement primés deux fois : l’Allemagne (Le Tambour et Paris, Texas), La Turquie (Yol et Winter Sleep), l’Autriche (Le Ruban Blanc et Amour), la Belgique (Rosetta et L’Enfant), La Yougoslavie (Papa est en voyage d’affaire et Underground) et la Pologne (L’Homme de fer et Le Pianiste).
Voici la liste des autres pays récompensés par la distinction cannoise :
Pays | Film | Réalisateur | Année |
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Inde | La Ville basse | Chetan Anand | 1946 |
Mexique | María Candelaria | Emilio Fernández | 1946 |
Tchécoslovaquie | Les Hommes sans ailes | František Čáp | 1946 |
Suisse | La Dernière Chance | Leopold Lindtberg | 1946 |
Espagne | Viridiana | Luis Buñuel | 1961 |
Algérie | La Parole donnée | Anselmo Duarte | 1962 |
Chine | Adieu ma concubine | Chen Kaige | 1993 |
Nouvelle-Zélande | La Leçon de piano | Jane Campion | 1993 |
Iran | Le Goût de la cerise | Abbas Kiarostami | 1997 |
Grèce | L’Eternité | Theo Angelopoulos | 1998 |
Roumanie | 4 mois, 3 semaines et 2 jours | Cristian Mungiu | 2007 |
Thaïlande | Oncle Boonme, celui qui se souvient de ses vies antérieures | Apichatpong Weerasethakul | 2010 |
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