De quoi ça parle ?
Patrick Melrose est un coureur de jupons alcoolique et narcissique, issu de l'aristocratie britannique. Cet homme aux tendances schizophrènes et suicidaires a connu une enfance privilégiée mais profondément traumatisante, au sein d'une famille pour le moins dysfonctionnelle, entre un père abusif et une mère lunaire. À la fois drôle et touchant, Benedict Cumberbatch est l'interprète de ce personnage visiblement tourmenté. Les principaux thèmes évoqués dans la série n'ont rien de bien joyeux. En effet, l'histoire tourne autour de l'argent, des drogues, de l'alcool, de la dépression, et insiste sur le fait que, lorsque vous blessez un enfant, les dommages sont irréversibles. Cette mini-série en 5 volets, tirée des romans semi-autobiographiques à succès d'Edward St. Aubyn, a été adaptée pour le petit écran par David Nicholls.
Cumberbatch tourne la page ''Sherlock'' ?
C'est donc l'acteur britannique Benedict Cumberbatch, en ce moment à l'affiche du dernier Marvel, Infinity War, via son rôle du Doctor Strange, que l'on retrouve à la tête de ce nouveau show. L'acteur a le vent en poupe depuis qu'il incarne Sherlock sur la BBC. Or, malgré le succès de la série, la saison 5 s'annonce incertaine, lui laissant tout le loisir de se glisser dans la peau de Patrick Melrose. Cet homme, qui anesthésie ses souvenirs et sa douleur à travers l'alcool et la drogue, n'hésite pas à utiliser l'humour comme moyen de défense. Cumberbatch a la lourdre responsabilité de rendre ce personnage à la fois amusant, sombre et triste, mais aussi plein d'espoir.
Des seconds rôles saisissants
Les parents de Patrick sont clairement méprisables et il est impossible d'éprouver de la sympathie pour eux. Le père, David, est interprété par Hugo Weaving, notamment connu pour avoir joué l'agent Smith dans la trilogie Matrix. A première vue sophistiqué, élégant et brillant, David Melrose était profondément agressif et mauvais, surtout envers son fils. Et cela ne semblait pas poser de problèmes à la mère de Patrick, Eleanor (Jennifer Jason Leigh), qui préférait détourner les yeux et se réfugier dans l'auto-médication. Heureusement, des personnages bien plus sympatiques devraient rééquilibrer un peu la balance, comme celui de Johnny Hall, incarné par Prasanna Puwanarajah, qui joue un ami proche de Patrick. Ou Mary, la dévouée épouse de Patrick jouée par Anna Madeley que l'on a pu apercevoir dans The Crown.
L'écriture, la mise en scène et la participation de Benedict Cumberbatch composent un cocktail pour le moins attrayant. Patrick Melrose dévoile ses états d'âmes dès ce samedi 12 mai sur la chaîne câblée américaine Showtime.