Fils du réalisateur Costa-Gavras, Romain Gavras s'est fait un prénom en créant dans les années 90 le collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron. En 2010, il se lançait dans le long-métrage avec Notre jour viendra, film nihiliste et déjanté dans lequel Vincent Cassel et Olivier Barthelemy jouaient deux roux animés par une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté.
Absent du grand écran ces dernières années, Romain Gavras a depuis tourné plusieurs clips vidéo notamment pour M.I.A., Jay-Z et Kanye West. Il revient cette année au cinéma avec Le Monde est à toi, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de la 71e édition du Festival de Cannes. Un film que le sélectionneur Édouard Waintrop a décrit comme "le premier coup de coeur de la sélection". Les fans de Scarface n'auront pas manqué de remarquer que le titre est un clin d'oeil au film de Brian De Palma et sa réplique "The World is yours".
Romain Gavras retrouve pour l'occasion Vincent Cassel et offre son premier grand rôle à Karim Leklou, vu notamment dans Voir du pays et Suzanne, tous deux présentés à la Croisette (le premier à Un Certain Regard en 2016, le second à la Semaine de la critique en 2013). Le comédien présentera également à la Quinzaine Joueurs, aux côtés de Tahar Rahim et Stacy Martin. Le Monde est à toi suit François, un petit dealer dont le rêve est de devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Mais son projet vole en éclats lorsqu'il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité, lui propose alors un plan en Espagne pour se refaire. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Le reste du casting pour le moins éclectique se compose d'Isabelle Adjani, Oulaya Amamra (la révélation de Divines), François Damiens et Philippe Katerine. Ces premières images permettent de présenter une esthétique qui n'est pas sans rappeler celle des clips du groupe de rap PNL, dont le morceau Le monde ou rien accompagne d'ailleurs ce teaser.
Le Monde est à toi sort en salles le 22 août prochain.