De la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe, nous ne savons actuellement pas grand-chose. Et pour cause : Avengers 4 étant censé marquer la fin d'un cycle, avec quelques départs à la clé, annoncer dès maintenant les longs métrages qui suivront celui des frères Russo peut faire office de spoiler, en laissant entendre qui survivra au combat contre Thanos. Mais il y a quand même des certitudes, entre Les Gardiens de la Galaxie 3, Spider-Man - Homecoming 2 et la suite de Doctor Strange. Cette dernière est d'ailleurs bien plus avancée qu'on le croit, si l'on se fie aux propos tenus par le scénariste C. Robert Cargill au Texas.
Alors qu'il n'est pas encore certain qu'il rempile, au même titre que le réalisateur Scott Derrickson, il a cependant quelques idées précises sur la direction à prendre et l'identité du méchant à opposer au Maître des Arts Mystiques : "Ce sera Cauchemar [aka Nightmare en VO]", a-t-il affirmé. "Scott et moi n'avons pas encore posé les bases [de l'histoire] mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai le sentiment que peu importe ce dans quoi Cauchemar sera impliqué, le Baron Mordo sera aussi dans le coup, lui qui se considère comme le défenseur de l'ordre naturel."
Vu dans le premier opus sous les traits de Chiwetel Ejiofor, Mordo était officiellement passé du côté obscur de la force mystique lors de la seconde scène post-générique, au cours de laquelle il se débarrassait de Jonathan Pangborn, joué par Benjamin Bratt. Et c'est avec ce démon qui règne sur la dimension des rêves, où se retrouvent des humains torturés pendant leur sommeil, qu'il essayera de triompher de Stephen Strange, à qui Benedict Cumberbatch prêtera encore ses traits. Né en 1963 dans les comic books et capable de drainer de l'énergie psychique du subconscient de ses victimes, il est, aujourd'hui encore, l'un des plus célèbres ennemis du Sorcier Suprême.
Mais l'avenir de ce dernier est encore un peu flou, car on ne sait pas exactement quand Doctor Strange sera de retour (pas avant 2019 selon toute vraisemblance), ni le nom du réalisateur qui dirigera le long métrage. Scott Derrickson fait bien évidemment figure de grand favori, mais il n'y a pas encore eu de confirmation de la part de Marvel. Ce sera peut-être pour les jours qui suivront la sortie d'Avengers : Infinity War, dans lequel le super-héros doit s'illustrer face à Thanos. Et souffrir un peu, si l'on se fie à la dernière bande-annonce en date.
Des images qui ne devraient normalement pas aboutir à la mort de Doctor Strange, dont le Marvel Cinematic Universe n'a pas encore exploité tout le potentiel cinématographique pour le moment. Même chose en ce qui concerne Avengers 4, et le personnage a tout pour être l'une des stars de la Phase 4.