En regardant "The Hills Have Eyes", le quatorzième épisode de la saison 2 de Riverdale, diffusé mercredi dernier aux États-Unis sur la CW et disponible en France depuis jeudi sur Netflix, une bonne partie des fans de la série, pas forcément au courant de l'agenda ciné des prochains mois, se sont probablement posé cette question : qu'est-ce que c'est que Love, Simon, ce film que vont voir Cheryl, Kevin, Toni, Moose et Midge pendant qu'Archie, Veronica, Betty, et Jughead profitent d'un week-end dans les bois ?
En salles ce vendredi 16 mars aux États-Unis, et le 27 juin prochain chez nous, Love, Simon, adapté du roman de Becky Albertalli Simon vs. the Homo Sapiens Agenda, est la première romance pour ados distribuée par un grand studio (la Fox dans ce cas précis) à mettre en scène un héros gay. Simon, incarné par Nick Robinson (La 5ème Vague, Everything, Everything), est un lycéen qui n'a pas encore fait son coming-out et dont le secret menace d'être révélé par un camarade de classe. Il va alors devoir, sans vraiment l'avoir décidé, avouer son homosexualité à ses parents, joués par Josh Duhamel et Jennifer Garner, ainsi qu'à ses amis, campés entre autres par la révélation de 13 Reasons Why Katherine Langford et par Keiynan Lonsdale (Flash). Sans oublier de tenter de découvrir l'identité de Blue, son premier coup de coeur, avec qui il communique sur Internet.
Et si Riverdale a plus ou moins finement fait la promotion de ce nouveau teen movie, mentionné à plusieurs reprises au cours de l'épisode, c'est tout simplement parce qu'il est réalisé par Greg Berlanti, qui n'est autre que le producteur à succès des séries Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow, Black Lightning, Blindspot... et Riverdale ! Et Love, Simon, son troisième long métrage en tant que réalisateur, après Le Club des coeurs brisés et Bébé mode d'emploi, est un tel projet coup de coeur pour Berlanti qu'il a déclaré à Vanity Fair "J'ai lu le scénario et je me suis dit "D'accord, je pense vraiment que je suis la seule personne qui devrait le réaliser". Une nouvelle façon pour le réalisateur, scénariste et producteur de 45 ans, ouvertement gay, de faire bouger les choses à Hollywood, près de 20 ans après avoir écrit le double épisode de Dawson centré sur le coming-out de Jack (un événement pas anodin qui mènera une saison plus tard au premier baiser gay en prime-time à la télévision américaine).
En plus de donner potentiellement envie aux fans de Riverdale d'aller voir Love, Simon au cinéma, et de faire joliment écho à la vie de Kevin (Casey Cott), dont l'homosexualité est parfaitement acceptée par son père, le shérif de la ville, ce "placement de produit" a également permis d'orienter l'intrigue de Cheryl (Madelaine Petsch) dans une nouvelle direction. En effet, la garce ultime de Riverdale, passée un peu au second plan depuis le début de la saison 2, semble avoir eu une révélation durant le film et a fini par livrer l'un de ses secrets les plus intimes à Toni (Vanessa Morgan). Le début d'une relation entre les deux lycéennes et d'une arche narrative enfin intéressante pour Cheryl Blossom ? Réponse dans les prochains épisodes de Riverdale.
La bande-annonce de Love, Simon :
Love, Simon et 7 autres films et séries ados qui devraient créer l'événement cette année :
Après Le Labyrinthe, 8 films et séries pour ados qui devraient créer l'événement en 2018