Invité dans le cadre du DICE Summit annuel qui s'est tenu à Las Vegas (pour les non initiés : D.I.C.E. pour "Design, Innovate, Communicate, Entertain", qui est un cycle de conférences et rencontres entre professionnels de l'industrie de l'Entertainment), Neill Druckmann, le directeur créatif de Naughty Dog et derrière les jeux The Last of Us et Uncharted, s'est entretenu avec le réalisateur Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane). Plus précisément, Druckmann a évoqué les futures adaptations des licences uncharted et The Last of Us au cinéma, qui a d'ailleurs du plomb dans l'aile depuis un moment.
A propos d'Uncharted tout d'abord, qui se dirigerait pour rappel vers une sorte d'Origin Story avec Tom Holland incarnant un jeune Nathan Drake : "Le film Uncharted oui... Nous avons eu quelques conversations avec Shawn Levy. C'est quelqu'un de très passionné, je crois qu'il a compris nos intentions. On a un peu évolué sur nos sentiments concernant toutes ces adaptations au fil des ans. On est parti du "Oh mon dieu ! Le cinéma nous regarde ! Il pourrait y avoir une adaptation d'Uncharted au cinéma ! Mais plus le temps passe, moins on est excité à l'idée d'avoir une adaptation directe de l'histoire que nous avons raconté, parce qu'on estime l'avoir déjà suffisamment bien racontée d'un point de vue cinématique. Donc je ne vois pas très bien ce qu'une adaptation directe pourrait apporter de plus... [Shawn Levy] souhaitant raconter une histoire différente des quatre jeux, avec potentiellement un jeune Nathan Drake, a pour le coup du sens. C'est plus intéressant que de vouloir refaire les Uncharted 1,2,3 et 4 sur grand écran".
Quant à la future adaptation de The Last of Us, Neil Druckmann porte le couteau dans la plaie..."j'ai travaillé sur le script du film The Last of us, qui pour le coup était directement une adaptation. Et maintenant que je suis détaché de ça [NDR : Sam Raimi, qui devait produire le film, expliquait les raisons ici], je regarde en arrière et je me dit : "je n'ai pas envie que ce film se fasse".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses propos ne sont pas franchement encourageant pour ceux et celles qui espéraient éventuellement une adaptation des (més)aventures de Joel et Ellie au cinéma. Ce à quoi Druckmann répond d'ailleurs : "Mais il y a peut être quelque chose à faire sur l'univers du jeu, en se concentrant sur d'autres personnages ou à un autre moment. Mais je sais que pour moi, ainsi que pour de nombreux fans de Naughty Dog, Nolan North EST nathan Drake, Ashley Johnson EST Ellie, Troy Baker EST Joel. Et ca serait très perturbant de voir quelqu'un d'autre dans ces rôles". Pas faux.
Quoi qu'il en soit, et pour l'heure, Neil Druckmann est déjà fort occupé à travailler sur The Last of us Part II, dont les toutes premières images dévoilées en octobre 2017 glaçaient le sang par leurs violences. A voir ci-dessous...