Deux jours avant l'ouverture de l'édition 2017 de la Paris Games Week, Sony Playstation a tenu a réitérer le coup d'éclat d'il y a deux ans, en organisant une conférence devant un parterre d'invités et de journalistes venus des quatres coins du globe, pour présenter une partie de son line up des titres à venir de son catalogue.
Cette fois-ci, ce n'est pas Shuhei Yoshida, tout puissant patron de Sony Interactive Entertainment Worldwide, qui s'est chargé de faire les annonces, mais Jim Ryan, directeur mondial des Ventes et du Marketing chez Sony Playstation. Si l'accent fut pas mal mis sur la présentation de titres qui seront propre au casque VR de Sony, il y a également eu quelques annonces et présentations exclusives, sans que Sony n'ouvre totalement les vannes. On imagine qu'il faut en garder encore sous le coude pour les mois à venir... Un savant exercice de dosage donc dans les images qui ont été dévoilées, même si, au final, cette conférence reste globalement un cran en dessous de la précédente, où plusieurs Game Directors étaient même venus présenter leurs jeux sur scène.
Quoi qu'il en soit, autant frapper très fort d'emblée avec pour le coup des images totalement exclusives de The Last of Us Part 2, qui furent dévoilées à la fin de la conférence. Des images à la violence glaçante d'ailleurs, et qui permettent au passage d'admirer le bond qualitatif des expressions faciales et des animations depuis le premier volet The Last of Us. Le titre s'annonce en tout cas d'une noirceur absolue; sans doute plus encore que l'opus précédent. Aucune date de sortie pour le moment, mais on miserait bien un petit billet sur 2019.
Exclusivité Sony toujours avec de nouvelles images du nouveau jeu développé par le studio français Quantic Dreams et son Game Director David Cage : Detroit : Become Human. Déjà dévoilé il y a deux ans, le jeu se déroule donc à Détroit, qui semble être devenu le centre névralgique de la production d'androïdes. Et si certains restent dociles entre des mains humaines, d'autres ne comptent pas se laisser faire... Toujours pensé comme une sorte d'expérience cinématographique à base de choix et conséquences, le nouveau jeu des créateurs de Beyond Two Souls creuse une veine déjà bien entamée au cinéma ou dans les séries TV, avec des oeuvres telles que Blade Runner, A.I. Intelligence artificielle, le très bon Ex Machina, et la formidable série Real Humans, pour ne citer qu'une poignée d'exemples.
L'extrait du jeu qui a été révélé montre clairement que le titre est revenu au Gameplay de Heavy Rain, le jeu qui a précédé Beyond : Two Souls, et qui fut d'ailleurs un gros succès de ventes pour le studio.
On change de registre pour partir au rayon des super-héros avec le prochain jeu Spider-Man, développé par le studio Insomniac Games, derrière le récent (et très solide) reboot de la licence vidéoludique Ratchet & Clank. Après s'être dévoilé l'an dernier avec un Cinematic Trailer, le titre, toujours en développement et attendu en 2018 sans plus de précision, fait quand même bien envie.
Pas de conférence Sony digne de ce nom sans la présence de notre ex spartiate énervé préféré, Kratos, qui s'est un peu dévoilé dans de courtes images du prochain opus God of War. Pour rappel, ce reboot de la licence nous emmène cette fois-ci du côté des légendes scandinaves. Le titre de Santa Monica Studio fait toujours autant saliver. Et dieu que c'est beau ! Si la date de sortie reste un évasif "Early 2018", on peut espérer une date aux alentours de fin février - courant mars. A moins, bien sûr, que la sortie ne soit décalée...
Loin de l'ambiance nordique, Sony a présenté les premières images d'un Thriller interactif du nom de Erica, mettant en scène de vrais acteurs. On n'en sait pas plus pour le moment, si ce n'est que, comme le révèle le trailer du jeu, le titre est pensé pour être accessible aux personnes n'ayant pas forcément un profil de Hardcore Gamer, avec toujours cette notion de choix et conséquences dans le gameplay, ce qui offre potentiellement, comme le jeu Detroit : Become Human, un potentiel de rejouabilité.
Après avoir annoncé à l'E3 une version remake de Shadow of the Colossus, Sony a dévoilé de nouvelles images du jeu. Authentique chef-d'oeuvre vidéoludique d'une rare poésie, sorti en 2006 en Europe et développé pour la console Playstation 2, Shadow of the Colossus a fait figure d'OVNI dans le monde des jeux vidéo. Dans ce titre, pas de villages à explorer, ni d'objets à collecter, et aucun personnage à qui parler... Seulement une des colosses à abattre. Le jeu nous invite à partager la quête de Wanda, un jeune héros qui, pour ressusciter sa bien-aimée, devra venir à bout de seize gigantesques créatures.
Quoi qu'il en soit, et devant le projet de film annoncé en 2012 pour lequel on a de grosses sueurs froides, on se demande finalement s'il ne vaudrait pas mieux se borner au jeu vidéo sur une telle licence... Les images de cette version remake sont en tout cas absolument somptueuses. On a même une date de sortie : le 7 février 2018.
On terminera, en bonus, avec les images qui ont ouvert cette conférence Sony. Il s'agit d'un splendide Trailer du prochain jeu du studio américain Sucker Punch, à qui l'on doit notamment les jeux InFamous, dont le dernier opus est sorti en 2014 sur PS4. Mais cette fois-ci, exit l'ère moderne, et place au Japon médiéval avec Ghost of Tsushima. On sait que le jeu sera orienté action, aventure et infiltration, le tout dans un monde ouvert. Aucune date de sortie pour le moment. En attendant, en guise de hors-d'oeuvre et vous mettre en condition, vous pouvez vous refaire Le Sabre du mal, Kill, la Forteresse des samouraïs, Sanjuro et Yojimbo.