La polémique enfle autour de The Disaster Artist. Selon Deadline, un certain Ryan Moody revendique la paternité scénaristique du film et poursuit en justice les sociétés de production Rabbit Bandini (co-fondée par James Franco) et Point Grey (co-fondée par Seth Rogen).
Les faits remontent à 2013. A l'époque, Ryan Moody assiste officieusement James Franco dans ses fonctions de professeur, à l'université de UCLA. Ce dernier lui aurait proposé d'écrire un scénario, adapté du livre The Disaster Artist : my life inside the room. Moody travaille d'arrache-pied sur ce script, qu'il soumet à Franco et Point Grey. Mais en 2014, les producteurs décident de mettre un terme à leur collaboration pour passer la main à de vrais scénaristes. Moody leur vend le script pour 5000$ et obtient la confirmation que son nom sera bien crédité au générique.
Dans un mail daté du 2 avril 2014, James Franco écrit : “Seth et Evan te veulent comme producteur associé et te tiendront au courant de chaque étape. Cool ?"
Aujourd'hui, l'avocat du plaignant accuse Rabbit Bandini et Point Grey d'avoir trompé Moody et affirme qu'à aucun moment, ils n'ont envisagé de le créditer en tant que producteur associé.
Les producteurs nient en bloc
"Pour être tout à fait transparent, tout le matériel scénaristique créé par Scott et Michael sur The Disaster Artist est directement adapté du livre écrit par Tom Bissell et Greg Sestero. Leur incroyable travail, qui a été salué à de multiples reprises par diverses organisations, ne devrait pas être dénigré ou diffamé de quelques façons que ce soit, et encore moins avec ce type d'allégations." ont ainsi déclaré les producteurs dans un communiqué. L'affaire est désormais entre les mains de la justice.
A quelques jours de sa sortie en France, The Disaster Artist n'aura pas été épargné par la polémique : rappelons que James Franco, seulement quelques heures après avoir remporté le Golden Globes du meilleur acteur, s'est retrouvé visé par de multiples accusations de harcèlement. Depuis, un vent de polémique souffle sur ce film et son réalisateur, tous deux absents des catégories principales aux Oscars. La grand-messe du cinéma américain se tiendra dimanche soir, outre-Atlantique, où le film n'est cité qu'une seule fois. Ironie du sort, il concourt dans la catégorie Meilleur scénario adapté...
The Disaster Artist sort au cinéma le 7 mars en France