Mon compte
    Le studio Dontnod dévoile son prochain jeu, Vampyr
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Présenté lors de la journée de présentation du line-up de l'éditeur français Focus Home, "Vampyr" est la nouvelle itération du studio à qui l'on doit le brillant jeu épisodique "Life is Strange". Prometteur, en attendant sa sortie en juin prochain.

    Dontnod / Focus Home Interactive

    Mercredi 7er février, l'éditeur français Focus Home Interactive convoquait à nouveau le ban et l'arrière ban de la Presse nationale et internationale pour présenter l'ensemble de son catalogue de titres à venir pour l'année 2018 et 2019. Au milieux des jeux estampillés Games Workshop, shooter post-apo situé dans les environnements ravagés de Tchernobyl, et l'indéboulonnable livraison annuelle de Farming Simulator dont le succès ne se tarit pas, cinq titres étaient les plus susceptibles d'attiser notre curiosité ou, en tout cas, les plus à même d'être évoqués sur le site : une plongée dans les méandres de l'âme torturée du grand H.P. Lovecraft avec l'adaptation du célèbre jeu de plateau Call of Cthulhu; Vampyr, le nouveau jeu développé par le studio Dontnod, à qui l'on doit l'éclatante réussite du jeu à épisodes Life is Strange, dont on a beaucoup parlé (y compris sur le site d'ailleurs). Une nouvelle présentation de A Plague Tale : Innocence, un titre également développé par un studio français dont les toutes premières images montrées l'an dernier laissaient augurer un titre vraiment attachant et soigné. Greedfall, la nouvelle itération du studio de développement parisien Spiders, ayant pour cadre un univers fantastique situé au XVIIe siècle. Et enfin une vraie surprise, puisque découvert de manière un peu inopinée et ne figurant pas dans notre liste des courses de prime abord : The Council, un jeu épisodique lui aussi développé par un studio français.

    Histoire de ne pas rendre la lecture totalement indigeste et laborieuse, nous avons choisi de séquencer les présentations, et non les unes à la suite des autres. vous pouvez retrouver les autres titres évoqués dans les liens figurants en bas de l'article.

    Vampyr, vous avez dit Vampyr ?

    Développé par le studio parisien Dontnod en parallèle de celui de Life is Strange, Vampyr est un Action - RPG qui se déroule peu après la fin de la Première guerre mondiale, lorsque la terrible (et historique) épidémie de grippe espagnole fit des millions de morts en Europe. Dans Vampyr, elle ravage la ville de Londres, au point qu'une sévère mise en quarantaine des quartiers a été décrétée. La violence et la peur règnent partout. Dans une ville complètement désorganisée, presque fantôme, au sein de laquelle les habitants sont livrés à eux-mêmes, des prédateurs d'un genre un peu spécial rôdent : les vampires.

    Le joueur incarne Jonathan E. Reid, un chirurgien militaire de renom qui devient la proie d'un vampire à son retour du front. Désormais membre de la confrérie, il lutte cependant contre sa condition, tiraillé entre sa volonté de sauver des vies et son insatiable soif de sang... Une dualité homme / bête qui se retrouve logiquement au coeur du jeu, et qui sont le point de départ d'une quête mouvementée à la recherche d'un remède à sa nouvelle condition.

    On retrouve dans le jeu la notion de "choix & conséquences" chère au studio : s'il est possible de vampiriser littéralement tous les habitants d'un quartier pour assouvir sa soif, les conséquences peuvent être assez désastreuses à moyen ou long terme. Il faudra bien peser le pour et le contre avant d'aller planter ses canines, car les choix que le joueur fera affecteront l'environnement et la destinée des personnages. Il y aura donc un équilibre à trouver et à maintenir dans les quartiers que Reid visitera. Par exemple si tous les personnages d'un quartier deviennent hostiles et que la grippe espagnole les tuent, certaines quêtes deviendront inaccessibles.

    De ce que l'on a pu voir au gré des courts extraits du jeu, en l'occurence une quête en plein quartier de Whitechapel tournant autour d'une sombre histoire de chantage, l'univers est toujours aussi fascinant : journalistes, prostituées, barmans, bandes de malfrats et autres peuplent les rues des bas-fonds du Londres de Vampyr. Un environnement bien vivant, réhaussé par un travail vraiment probant du côté de la direction artistique sur cette ville londonienne crépusculaire.

    Jeu de rôle oblige, le personnage possède plusieurs arbres de talents et compétences, certaines passives et d'autres actives, tandis que plus le personnage poussera ses investigations, plus il y aura de choix de dialogues et d'options d'interactions avec les personnages croisés. Le personnage a aussi l'occasion de développer son propre style de combat grâce à un vaste éventail d'armes et de pouvoirs vampiriques, comme celui de de se déplacer discrètement sous forme d'ombre. Parmi les mauvaises rencontres que les développeurs nous ont montré, histoire de mettre en avant les combats, figuraient des chasseurs de vampires plutôt coriaces, qui errent, parfois en petits groupes, dans les rues mal famées. On mettra quand même un bémol sur les combats justement; dû en partie au fait que ceux-ci manquaient de punch, sans doute lié à une animation parfois trop rigide. Il sera d'ailleurs tout à fait possible d'éviter les combats et privilégier la discrétion; Vampyr ne semble - et c'est un bon point là-dessus- pas dirigiste sur cet aspect.

    Attendu nettement plus tôt, Vampyr s'est finalement vu repousser de plusieurs mois; il est désormais attendu pour le 5 juin prochain. Une échéance parfaite, en tout cas suffisamment lointaine, pour permettre à Dontnod de peaufiner ce qui doit l'être sur ce titre plutôt prometteur en dépit de quelques réserves.

    Ci-dessous, le premier module vidéo de l'excellente petite série de webdocs consacrés au développement du jeu :

    Vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous de nombreux (et superbes !) Artworks créés pour le jeu, ainsi que l'ensembles des visuels des titres édités par Focus Home et évoqués..

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Council : un croisement vidéoludique réussi entre Cluedo et Agatha Christie
    • Greedfall : une plongée dans un univers baroque et mystérieux au XVIIe siècle
    • A Plague Tale - Innocence : une saisissante plongée dans un univers médiéval impitoyable
    • Call of Cthulhu : une plongée dans l'esprit torturé et génial de H.P. Lovecraft
    Commentaires
    Back to Top