Mon compte
    Pour Mark Millar, les films DC Comics ne fonctionnent pas car "les personnages ne sont pas cinématographiques"
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Créateur, entre autres, de "Kick-Ass" et "Kingsman", le scénariste Mark Millar a donné son avis sur les films DC Comics et expliqué pourquoi, selon lui, la mayonnaise ne prend toujours pas.

    Warner Bros. Pictures

    C'est un fait qu'il sera bien difficile de contester : hormis Wonder Woman, qui a globalement conquis la presse et le public, et engrangé 822 millions de dollars de recettes dans le monde en 2017, les films du DC Extended Universe peinent à convaincre, sur le plan qualitatif et financier. Contrairement à Marvel Studios, qui l'a dépassée à quatre reprises, jamais le DCEU n'a atteint la barre du milliard de billets verts, que ce soit en confrontant Batman à Superman, ou en assemblant la Justice League sur grand écran. Des soucis dont Mark Millar affirme connaître la raison.

    "Je pense que c'est très simple - les personnages ne sont pas cinématographiques et je le dis en tant qu'immense fan de DC qui préfère leurs personnages à ceux de Marvel", explique à Yahoo le scénariste à qui l'on doit notamment Kick-AssKingsman ou l'excellent comic book "Red Son", mini-série uchronique dans laquelle Clark Kent n'a pas atterri aux Etats-Unis mais en Union Soviétique, dont il est devenu l'icône. "Superman, Batman et Wonder Woman font partie de mes favoris mais je pense que ces personnages, à l'exception de Batman, ne reposent pas sur leur identité secrète mais sur leurs super pouvoirs respectifs. Alors que les personnages de Marvel sont conçus autour des personnalités de Matt Murdock, de Peter Parker ou de l'individu derrière chaque X-Men, tout tourne autour du personnage."

    Les héros sont trop éloignés de l'époque à laquelle ils ont été créés

    "En-dehors de Batman, ça n'est pas le cas chez DC. Vous pouvez comprendre Batman et vous inquiéter pour lui, alors qu'un Green Lantern a cette bague qui lui permet de créer des apparitions physiques en 3D et du plasma vert à partir de ses pensées, mais il est allergique à la couleur jaune ! Comment voulez-vous faire un film à partir de ça ? Cela faisait parfaitement sens en 1952 mais, aujourd'hui, le public ne comprendra pas ce dont il est question. Les gens vont me descendre pour avoir dit ça, mais je pense que l'évidence est là. Nous avons vu des grands réalisateurs, des grands scénaristes et des grands acteurs à qui l'on a confié des tonnes d'argent, mais les films ne fonctionnent pas."

    "Je pense que [les héros] sont trop éloignés de l'époque à laquelle ils ont été créés. Il y a quelque chose chez eux qui les rend vieux, et les enfants qui les regardent ne considèrent pas qu'ils sont cool. Même Superman, que j'adore, mais qui appartient à une Amérique qui n'existe plus. Il représente les Etats-Unis du XXème siècle, et c'est là qu'il a atteint son sommet." Des propos qui font sens de la part d'un auteur qui a travaillé pour Marvel et DC, et ne crache pas sur Batman, Wonder Woman et consorts pour autant. Êtes-vous d'accord avec le constat de Mark Millar ? Pensez-vous que les personnages de DC devraient davantage être adaptés à l'époque actuelle ?

    Vu récemment dans "Justice League", Aquaman saura-t-il changer la donne en décembre ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top