De quoi ça parle :
Profitant du plus gros ouragan ayant jamais touché les Etats-Unis, une équipe de braqueurs d’élite infiltre la plus grande réserve de billets des États-Unis. Leur objectif : un braquage exceptionnel de 600 millions de dollars. Dans la ville désertée, Casey, une des convoyeuses de fond, et Will, un météorologiste de génie, vont devoir unir leurs forces en utilisant les connaissances de Will pour survivre au milieu de cette « tempête du siècle » et empêcher ces voleurs impitoyables de parvenir à leurs fins.
"Un film d’action novateur"
Un braquage en plein ouragan… c’était du jamais vu au cinéma. Pour s’atteler à cette tâche ardue, les producteurs ont confié le projet Hurricane à Rob Cohen, expert en blockbusters à qui l’on doit Fast & Furious, xXx et Dragon, l’histoire de Bruce Lee. Avec ce "film d’action novateur" comme il l’appelle, le réalisateur souhaite scotcher les spectateurs à leur siège et les tenir en haleine. Et pour y arriver, son équipe a usé de techniques inédites, comme l’explique le chef opérateur Shelly Johnson : "Dès le début, Rob nous a dit qu’il voulait placer la caméra au cœur de la tempête, pour que les spectateurs puissent se rendre compte de ce que ça fait de se retrouver balayé par des vents de plus de 150 km/h". Les images de synthèses ont été utilisées au minimum, au profit d’effets spéciaux mécaniques qui permettent de détruire les bâtiments et d’envoyer valdinguer les bolides.
Hurricane risque donc de plaire aux amateurs de films catastrophe – dans la lignée d’un Twister ou Black Storm – mais aussi aux aficionados des films de braquage plus classiques. Un mélange qui n’est pas sans rappeler Pluie d'enfer sorti en 1998, dans lequel le criminel Morgan Freeman et le convoyeur Christian Slater se retrouvaient pris au piège dans une gigantesque montée des eaux.
Sensibiliser l’opinion
Du grand spectacle oui… mais pour mieux sensibiliser. Avec Hurricane, Rob Cohen a aussi voulu aborder un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le réchauffement climatique. Le film est l’occasion pour lui de tacler la politique du pays en la matière et de lancer quelques piques bien senties à l’encontre du Président Donald Trump. Mais l’acteur Toby Kebbell nous rassure, Hurricane n’est pas là pour nous faire la morale : "On se contente de rapporter les faits : voilà ce qui se passe. Tout simplement. On va droit au but et c’est ce qui est plutôt sympa".
Côté casting, outre Tobby Kebbell que l’on a pu voir récemment dans les super-productions Ben-Hur et Kong : Skull Island, nous retrouvons aussi Maggie Grace (Taken), Ryan Kwanten (True Blood) et Ralph Ineson (Game of Thrones).
Le tempête du siècle vous attend. Hurricane, le 28 février au cinéma.