Mon compte
    Le Roi Lion sur Disney Cinéma : du... SEX dans les étoiles ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion du "Roi Lion" ce soir sur Disney Cinéma, gros plan sur une drôle de polémique liée à ce chez-d'oeuvre de Disney.

    Le Roi Lion de Roger AllersRob Minkoff

    Avec Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil, Jean Reno...

    De quoi ça parle ? Le long combat de Simba le lionceau pour accéder à son rang de roi des animaux, après que le fourbe Scar, son oncle, a tué son père et pris sa place.

    Avec ses 987 millions de dollars de recettes dans le monde au moment de sa sortie en salles en 1994, Le Roi Lion fait partie des Disney les plus lucratifs. Mais, de la même manière que pour VaianaPocahontas et bien d'autres, le long métrage de Roger Allers et Rob Minkoff n'a pas été exempt de polémiques. 

    Walt Disney France

    La plus connue est celle de la scène dans laquelle Simba, désespéré, quitte ses amis Timon et Pumba pour aller littéralement se vautrer au bord d'une falaise (comme le montre l'image présente ci-dessus). Nous pouvons partiellement y distinguer un nuage de poussière se soulever pour brièvement former dans le ciel le mot "SEX". Les studios Disney ont démenti cette accusation en répondant que les lettres formaient le mot "SFX" (signature abrégée de "Special Effects") et non "SEX", ce qui se tient dans la mesure où la lettre du milieu ressemble aussi bien à un 'E' qu'à un 'F'. Quoi qu'il en soit, ce passage fut modifié lors de la sortie DVD du film d'animation en 2003. 

    Notons aussi qu'une deuxième polémique concernait l’affiche du film, où il était possible de reconstituer un corps féminin dénudé en changeant de perspective, comme montré sur le visuel ci-dessous... 

    Walt Disney France

    Par ailleurs, Le Roi Lion n'est pas un cas isolé par rapport à ce type de polémiques voyant des images subliminales à caractère sexuel discrètement insérées (involontairement ou non) dans un dessin animé Disney. Nous pouvons ainsi relever, à titre d'exemple, Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) où, à l'arrière-plan d'une scène dans laquelle les deux héros sont sur le dos de l'albatros Orville, une image de femme nue avait été ajoutée dans une fenêtre d'immeuble (elle nécessite toutefois de voir le film au ralenti, image par image, pour pouvoir être aperçue). Cette image a été supprimée lors de la première édition VHS du dessin animé en 1992.

    Voir les secrets de tournage du "Roi Lion"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top