Alors que Lucasfilm vient d'annoncer que les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss s'attaquaient à une nouvelle série de films Star Wars, des critiques n'ont pas tardé à fuser, certains y voyant une nouvelle preuve que Disney ne serait pas prêt à proposer à des femmes ou à des réalisateurs issus de minorités de réaliser des films de la saga.
Si les acteurs issus de minorités sont de plus en plus représentés dans Star Wars, "toujours pas de signe que l'on verra de sitôt une femme ou une personne de couleur aux manettes d'un épisode très, très lointain dans une galaxie très, très lointaine", a par exemple déploré sur son compte Twitter le fondateur de The Black List, Franklin Leonard.
Star Wars : une nouvelle série de films par les créateurs de Game of Thrones !96% d'hommes blancs : un chiffre criant
Le magazine Variety a invoqué les chiffres et publié une tribune implacable intitulée "96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de Star Wars sont des hommes blancs". Les statistiques sont criantes : sur 17 films Star Wars, dont dix ont déjà été réalisés et sept restent à venir, parmi les 24 personnes engagées pour travailler sur le scénario, la conception ou la réalisation d'un épisode, 23 sont des hommes blancs, et on compte une seule femme, blanche.
Pour l'auteure de la tribune, la journaliste Maureen Ryan, rien ne justifie que la tradition selon laquelle on ne place que des réalisateurs blancs de sexe masculin à la tête des grandes sagas comme Star Wars continue à se perpétrer indéfiniment : "Il n'y a aucune raison de rester enfermés dans des représentations mentales qui sont nées il y a très, très longtemps, dans une galaxie très, très lointaine."
(Re)découvrez la bande-annonce du film Solo: A Star Wars Story, qui sortira le 23 mai sur les écrans :