Mon compte
    Making-of Stronger : de l'histoire vraie à l'adaptation cinéma
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Stronger est en salles aujourd'hui. L'histoire vraie d'un homme ordinaire devenu le héros de toute une ville. Retour sur les différentes étapes de fabrication du long-métrage, de l'attentat de Boston à la performance de Jake Gyllenhaal.

    Le 15 avril 2013 se tient le 117ème marathon annuel de Boston. Cette fois-ci, l'événement est interrompu par une attaque à la bombe qui fait 3 morts et 264 blessés. Parmi eux, Jeff Bauman, venu soutenir sa compagne Erin Hurley, perd ses jambes dans la déflagration. Il est aidé par Carlos Arredondo, volontaire de la Croix Rouge Américaine, qui lui applique les premiers secours et assure son transport jusqu'à une ambulance. Un photographe de l'AP, Charles Krupa, est sur place et immortalise ce moment qui fera le tour du monde et déclenchera la surmédiatisation de son histoire.

    Charles Krupa/AP

    JEFF BAUMAN DANS LA LUMIÈRE

    En avril 2014, Jeff Bauman publie un livre qui retrace son parcours depuis l'attentat. Il s'attarde notamment sur la façon dont ce qui aurait dû rester de l'ordre de l'intime est devenu public, ou comment un homme ordinaire est devenu un héros, un symbole. Et c'est exactement ce dont il est question dans Stronger, l'adaptation ciné des écrits de Bauman réalisée par David Gordon Green. Selon lui, "l'idée était de prendre quelque chose dans les gros titres puis de l'observer au microscope, à un niveau très intime."

    UNE VILLE IMPLIQUÉE

    L'équipe du film tenait à un maximum d'authenticité. Ainsi, avant de commencer le tournage, la production s'est rendue à Chelmsford dans le Massachusetts pour apprendre à connaître Jeff Bauman et se familiariser avec son univers. "Nous avons bu des Mai Tai avec les meilleurs amis de Jeff, Big D et Sully, au Hong Kong, le restaurant que l’on voit dans le film, pour essayer de mieux comprendre leur vie." raconte David Gordon Green. Inciter la ville et les habitants à prendre part au film était une priorité. Certains des lieux où les événements se sont produits figurent dans le long-métrage : c’est le cas du centre de rééducation Spaulding, où Jeff Bauman a été traité, et d’United Prosthetics, où ses prothèses de jambes ont été conçues et fabriquées. Plusieurs personnages secondaires furent incarnés par des comédiens non-professionnels jouant leur propre rôle. C'est par exemple le cas des membres du personnel hospitalier dont le docteur Jeffrey Kalish et certains membres de la famille Martino. 

    Adam Glanzman/Getty Images

    UNE PRÉPARATION MINUTIEUSE

    Afin d'incarner Jeff Bauman avec un maximum de précision, Jake Gyllenhaal a évidemment rencontré le principal intéressé. En l'observant dans son quotidien, il a ainsi pu adopter sa physicalité. Sa préparation ne s'est pas arrêtée là puisqu'il a notamment étudié les effets des troubles de stress post-traumatique et s'est entraîné avec un coach vocal pour réussir à maîtriser l'accent de Boston. En créant un véritable lien avec Jeff, Jake Gyllenhaal livre une performance d'un naturel épatant. Symboliquement, les deux ont lancé la traditionnelle première balle au match des Red Sox qui s'est tenu le 18 avril 2016 - soit 3 ans après l'attentat - à Fenway Park.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top