Mon compte
    This Is Us : ce qu'il faut retenir de l'épisode post-Superbowl riche en révélations [SPOILERS]

    Ce dimanche soir, NBC diffusait le Superbowl et juste après un épisode spécial de This Is Us, très attendu, puisqu'il faisait enfin toute la lumière sur les circonstances de la mort de Jack. Voilà ce qu'il faut en retenir...

    Ron Batzdorff/NBC

    Il y a 22 ans, les Friends réunissaient plus de 52 millions de téléspectateurs pour leur épisode post-Superbowl en compagnie de Julia Roberts et Jean-Claude Van Damme. Il y a 12 ans, 38 millions d'américains retenaient leur souffle devant une Meredith littéralement à deux doigts d'exploser dans l'épisode événement de Grey's Anatomy. Il y a 7 ans, les petits chanteurs de Glee devaient s'allier aux footballeurs du lycée pour obtenir la victoire devant 27 millions de fans. Combien d'américains auront été au rendez-vous de This Is Us ce dimanche soir après le 52e Superbowl de l'Histoire ? Trop tôt pour le dire. Mais désormais, la mort de Jack n'a plus de secrets pour eux ni pour nous. Retour sur ce grand moment d'émotion tant attendu.

    Dans les épisodes précédents...

    Lorsque This is Us démarre sur le petit écran il y a un an et demi, on apprend au bout de quelques épisodes seulement que le patriarche Jack Pearson, incarné par Milo Ventimiglia, est décédé prématurément. La double temporalité de la série permet aux scénaristes de faire monter la pression autour de ce moment, laissant tout le temps aux fans de spéculer sur l'origine du décès. Accident de voiture ? Conséquences de son alcoolisme ? 11 septembre ? Tout ou presque est envisagé, les théories se multiplient, des plus convaincantes aux plus farfelues, et il n'y a bien que le créateur Dan Fogelman et l'acteur qui connaissent la vérité sur le sort qui va lui être réservé.

    C'est l'occasion pour les scénaristes de disséminer des indices au compte-gouttes, notamment en début de la saison 2 lorsque l'on voit Rebecca (Mandy Moore) fondre en larmes devant les décombres d'une maison incendiée. Dans l'épisode 12, un plan appuyé sur une alarme incendie suggére l'imminence du drame; tandis que l'épisode 13, diffusé la semaine dernière, permet de couper court à toutes les théories : Jack est bien mort des suites d'un incendie, qui s'est déclaré à cause... d'une mijoteuse électrique mal éteinte !

    Une révélation pas si surprenante tant on nous y avait préparés, mais qui semble avoir convaincu le public malgré tout, considérant que faire le choix d'un accident domestique correspond tout à fait à l'esprit de la série, qui privilégie toujours la simplicité et l'authenticité plutôt que de céder aux sirènes des gros rebondissements spectaculaires. En cela, This Is Us ne s'est pas trahie, ne nous a pas trahis. Restait à découvrir les détails exacts de la mort de Jack...

    Des réponses et des larmes

    Deux principales questions subsistaient avant cet épisode "Super Bowl Sunday" :  pourquoi Jack est-il le seul membre de la famille Pearson à n'avoir pu réchapper de l'incendie ? Et pourquoi Kate se sentait-elle si responsable de la mort de son père ? Les réponses étaient liées et évidemment, il a été question d'un Jack plus héroïque que jamais. Il a d'abord sauvé les membres de sa famille un à un, avant d'aller sauver le chien de Kate, qui l'en implorait, et de récupérer au passage quelques objets importants à ses yeux comme l'album de famille. Jack superhéros.

    Les auteurs nous ont quand même servis un petit twist comme ils en ont le secret, permettant de repousser de quelques minutes l'inévitable : Jack n'est pas mort dans l'incendie mais un peu plus tard à l'hôpital d'un arrêt cardiaque après avoir respiré trop de fumée toxique. L'occasion d'offrir des scènes bouleversantes à Mandy Moore, plus émouvante que jamais, et de voir la nouvelle de la mort du père se propager petit à petit, une scène terrible après l'autre, du médecin à Rebecca, de Rebecca à Miguel, de Rebecca à Kate et Randall, et de Kate à Kevin.

    Un épisode extrêmement bien construit et cohérent, qui avait une résonance forte pour les Pearson 20 ans plus tard, jour pour jour. Si le temps a passé, la douleur est toujours très présente chez chacun d'entre eux et s'exprime de manières différentes. Si Randall semble avoir réussi à avancer grâce à la famille qu'il a fondé, Kate et Kevin sont encore profondément marqués, bloqués à ce jour de février où leur monde s'est écroulé. Mais les choses sont peu à peu en train de changer...

    Là où l'épisode se rate légèrement, c'est qu'il n'ouvre que très discrètement une porte vers l'avenir de la série, qui n'a pas d'autres choix que de se renouveler tant elle reposait jusqu'ici sur le mystère entourant la mort de Jack. Comme une certaine Lost en son temps -dont le créateur revendique la filiation- mais de manière moins accrocheuse, This Is Us projette ses personnages dans le futur lorsque l'on découvre que l'assistance sociale montrée brièvement en début d'heure n'est pas du tout ce qu'elle que l'on imaginait. Elle n'est pas là pour présenter le petit garçon à Randall et Beth, elle est en réalité leur fille aînée, Tess, devenue adulte. Elle est rejointe par un Randall vieilli. Et maintenant ? This Is Us va-t-elle nous raconter les 10 ou 20 prochaines années de la famille Pearson ? Un nouveau mystère va-t-il être introduit pour nous tenir à nouveau en haleine ? De nouvelles questions se posent et de nouvelles réponses nous attendent.

    Le prochain épisode, diffusé ce mardi, racontera visiblement l'enterrement éprouvant de Jack :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top