AlloCiné : A quel point le personnage de Randall vous ressemble ?
Sterling K. Brown : Randall a toujours été quelque part en moi et je donne énormément de moi à ce personnage. Quand j’ai lu le pilote de This Is Us, je me suis totalement identifié à lui. Comme lui, j’ai été très proche de mon père, qui est mort alors qu'il avait tout juste quarante-cinq ans, quand moi j'en avais dix. Comme Randall, j’ai eu entretenu une rigueur presque millitaire avec moi-même, ma vie était régie par un self-control total qui était ma seule priorité. Je me suis rendu compte bien tard que la perfection n’est pas de ce monde et qu'il faut savoir vivre l'instant présent. Comme Randall j’ai longtemps été obsédé par l’idée de vouloir que tout soit toujours parfait, mais c'est en étant aussi obsessionnel que l'on se rend malheureux.
Pourquoi les gens s'attachent autant à votre personnage, selon vous ?
C'est un homme très ouvert, qui exprime toute une palette d'émotions. C'est quelqu'un de vulnérable et de sensible et ça le rend intéressant.
Comment la relation entre Randall et sa femme va-t-elle évoluer avec l'adoption d'un enfant ?
Pour le meilleur, malgré quelques moments de tensions et de doutes. Ils sont mariés pour le meilleur et le pire et ils le savent, ça ne changera pas l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Chaque fois que leur couple traverse une crise, ils font en sorte de réussir à mieux se comprendre et à se rapprocher encore davantage. Et c’est ça, un vrai mariage. Adopter un enfant ne va pas changer la donne.
Vous-même êtes familier du processus d’adoption ?
Oui, ma mère a adopté mon petit frère à six mois et ma petite soeur à la naissance ! Maintenant, ils ont 19 et 18 ans. Grâce à ma mère, je sais quelle grandeur d'âme il faut avoir pour adopter un enfant qui n’est pas le vôtre et je suis vraiment fier d'elle. Ma femme et moi avons eu quelques conversations sur ce sujet et je ne serais pas surpris si un jour nous finissions par adopter nous aussi. Cette situation m’a permis de mieux cerner les émotions qui animent Randall.
Comment expliquez-vous le succès de la série ?
Regardez ce que traverse notre pays en ce moment, ce gouvernement et ce leadership complètement improbables. (Il souffle) Il difficile pour tout le monde de se retrouver autour d'une conversation politique et de garder son calme. En revanche, tout le monde peut s'identifier aux joies et aux déboires d’une famille. La série offre un vrai bol d’air à un pays dans la tourmente, c’est presque comme une thérapie de groupe. Même ma soeur m’appelle parfois pour me dire : "Vraiment, ta série, c'est comme d’aller chez le psy, ou comme aller à l’église et en sortir plus fort !"
Est-ce que pleurez à chaude larmes devant This Is Us, vous aussi ?
Oui, je le dis sans honte ! Je suis quelqu’un de très émotif et il m’est impossible de ne pas pleurer. Vraiment je regarde la série comme un fan, donc en tant que fan, je suis très ému et complètement retourné.
Pensez-vous que lorsque le public saura comment Jack est mort il aura moins d'intérêt pour le show ? D'ailleurs, tous les personnages le savent-ils ?
Ah, vous voulez savoir comment il est mort ! (Rires) Eh bien vous le saurez pendant cette saison ! Et oui, tout le monde sait comment il est mort, mais je ne pense que le show soit centré sur la mort de Jack, donc je ne crois pas que cela diminuera l’engouement du public pour la série. Elle s'intéresse avant tout au "voyage" émotionnel de cette famille, pas à un événement particulier.
Black Panther arrive bientôt...
C’est le seul sujet que je ne peux pas aborder avec trop de details sinon Marvel me fera disparaîte mystèrieusement ! (Rires) En tant que Noir, cela fait tellement de bien de voir un super héros qui me ressemble, un film avec quasiment que des acteurs noirs et réalisé par un Noir. Ca, c’est une révolution dans le monde des super héros. C'est sans précédent !
Retrouvez le teaser de l'épisode 12 de la saison 2 de This Is Us :