AlloCiné : Parlez-nous de l’évolution de vos personnages? Avez-vous l'impression que leurs personnalités deviennent plus sombres au fil des épisodes, notamment en ce qui concerne Jack ?
Milo Ventimiglia : Pour moi c’est intéressant de toujours montrer avec honnêteté chaque moment de la vie de ce couple, les moments de fractures comme les moments de joie. Et c’est ce qui va se passer à nouveau au cours de cette deuxième saison.
Mandy Moore : Ce que j’aime c’est que l’on montre ce qui se passe vraiment au sein de cette famille. On vous donne une vue d’ensemble des dynamiques au coeur de cette famille et quelles sont les motivations derrière toutes leur décisions. Et pour y parvenir, il est nécessaire de révéler toutes les facettes de leur personnalité, de leur âme, pour montrer qui ils sont, avec leurs parts d'ombre et leur lumière intérieure.
Milo Ventimiglia : Sans oublier de montrer que ce n'est pas si facile que ça d’être parent. Jack et Rebecca font tout ce qu’ils peuvent pour donner un équilibre à cette famille. Malgré la richesse de mon personnage, qui est une sort d'ancre pour la famille Pearson, le vrai moteur de cette famille c’est Rebecca, son épouse. Je crois que c’est vraiment important pour mon personnage de se battre pour elle et de montrer à quel point elle est une femme exceptionnelle...
Mandy Moore : D’ailleurs pour moi c’est intéressant de voir comment cette femme est passée d’incomprise, même par moi en tant qu'actrice, à quelqu’un que tout le monde apprécie et aime. Je pense que c’est dû au fait que dans le passé elle a eu des prises de position radicales. Mais en fin de compte je pense que tout le monde se rend compte qu’elle essaye toujours de faire de son mieux, pour le bien de chacun. Ce n’est pas quelqu’un de mal intentionné. Elle agit toujours avec son coeur et avec passion. Et bien sûr elle sait reconnaitre ses erreurs et apprendre à en tirer des leçons. Et puis c’est quelqu’un qui sait faire face à ses doutes et à ses peurs. Comme la peur de presque perdre son fils. Une situation à laquelle elle est confrontée dans cette saison 2.
This Is Us offre de très beaux portraits d'hommes. On a presque l'impression que la notion de masculinité est comme revue au goût du jour grâce à la série...
Milo Ventimiglia : Pour moi, être un homme c’est faire preuve d’humanité, de compassion, et de ne pas avoir peur de se salir les mains ! Et je crois que les hommes d’aujourd’hui se doivent aussi d’être dociles et en soutien total à leur partenaire. Un homme se doit de donner également le bon exemple et de n’être abusif ni de lui-même, ni des autres. C’est une bonne leçon de vie quand on voit le climat actuel dans lequel on évolue en ce moment, vous ne trouvez pas ?
Jack fait tout ce qu’il peut pour sa famille et il a un grand sens du sacrifice. Il donne tout pour ses enfants. Il n’y a rien de plus important que son propre sang, sa propre chair. Pour moi c’est ce que j’ai retenu du personnage de Jack depuis que je joue dans la série : comment avoir un impact positif autour de soi et sur les gens qui comptent dans sa vie. Car une vie on n'en a qu'une seule, et on ne sait jamais combien de temps il nous reste à vivre. Alors autant tout donner, sans attendre. C’est un peu ça le message de Jack, sa mission. Et cela explique sans doute un peu l'impact de This Is Us.
Justement, avez-vous été surpris par le succès quasi immédiat de la série ?
Milo Ventimiglia : Oui, car épisode après épisode, et ce dès la première saison, nous avons vraiment senti un engouement et une passion de la part du public assez exceptionnelle. Je pense que c’est parce que This Is Us est une série rafraîchissante, honnête et vraie.
Mandy Moore : Et ça a été impressionnant de voir comment de nombreux téléspectateurs sont parvenus à trouver du réconfort ou même un moyen d’améliorer leur vie grâce à la série. Je me souviens d’un fan qui est venu me voir pour me dire que grâce à This Is Us, il avait pu renouer avec son père…
Milo Ventimiglia : Ou un autre qui nous a expliqué que la série lui avait redonné espoir après la perte de son enfant.
Mandy Moore : C’est presque miraculeux l’effet que This Is Us a sur les gens. Je pense que ça vient en partie de cette écriture spontanée, humaniste et qui touche le public en plein coeur. Et pour nous c’est une leçon d’humilité et d’humanité de faire partie d’une telle série. Surtout en ce moment, car nous vivons aux des temps très durs aux États-Unis, avec un pays qui est comme divisé en deux camps. Et donc d’avoir une série qui tente de réconcilier et d’unir les gens, cela fait du bien ! On en a grand besoin en ce moment.
Milo Ventimiglia : C’est vrai qu’en ces temps de désespoir, de colère, nous inspirons un peu d'amour et d'espoir, et nous donnons un peu de lumière à tous. En fin de compte ce qui est important dans la vie c’est la famille, ceux que l’on aime et qui vous aiment en retour… This Is Us m’a fait aidé à comprendre ce que mes propres parents on vécu en m’élevant, et je crois que je serai un parent beaucoup plus compréhensif et généreux avec mes propres enfants.
La bande-annonce du prochain épisode événement de This Is Us, diffusé ce dimanche aux États-Unis, juste après le Super Bowl :