Voilà des mois qu'Uma Thurman promettait de s'exprimer sur l'affaire Weinstein, que ce soit sur un tapis rouge ou via un post Instagram...
C'est maintenant chose faite ! Et c'est dans les colonnes du New York Times que la comédienne a choisi de révéler ce qu'elle avait enduré de la part du mogul déchu du cinéma américain.
Le prédateur du Savoy
Uma Thurman a tout d'abord les rapports on ne peut plus cordiaux avec Weinstein, qui n'a de cesse de la complimenter, saluant son esprit brillant et ses qualités d'actrice. Elle connaît par ailleurs son épouse. Mais la situation dégénère lors d'un rendez-vous dans une chambre d'hôtel. Weinstein se présente à Thurman en peignoir. Elle ne s'offusque pas, mettant cet accoutrement sur le compte d'une certaine excentricité. La discussion, orientée carrière et projets, prend peu à peu un tour plus personnel et angoissant lorsque le producteur demande à la comédienne de la suivre dans un couloir attenant à la chambre. Elle s'exécute, et tous les deux se retrouvent dans un sauna, lui en peignoir, elle chaudement vêtue d'une tenue tout cuir. Comprenant que ce qu'elle prenait pour de l'excentricité est en réalité un comportement prédateur, elle s'extirpe de la chambre.
Peu de temps après, pensant que Weinstein avait cédé à quelque pulsion passagère dont il ne se montrerait plus coupable, Uma Thurman accepte un rendez-vous à l'hôtel Savoy de Londres. Mais loin de changer de comportement, le producteur lui saute dessus, la plaque au sol et tente de la pénétrer de force. Le lendemain, il lui fait livrer un énorme bouquet de roses, accompagné de quelques mots glaçants : "You have great instincts" ("Tu as des instincts remarquables").
"Tu perdras ta carrière, je le promets"
Quelques jours plus tard, bien que toujours dévastée par l'agression, elle propose à Weinstein de se retrouver au bar du Savoy. Accompagnée d'une amie, qui l'attendra au pied de l'ascenseur menant au bar, Thurman avertit d'emblée son violeur : "Si tu fais à d'autres ce que tu m'as fait, tu perdras ta carrière, ta réputation et ta famille, je te le promets". L'échange dure de longues minutes au cours desquelles l'actrice affirme que Weinstein l'aurait menacé de briser sa carrière si elle parlait. L'amie d'Uma Thurman soutient avoir retrouvé une femme dévastée par la colère et de l'angoisse à la sortie de l'ascenseur. Les avocats de Weinstein, eux, reconnaissent à demi-mots les propos de Thurman mais réfutent tout chantage de la part de leur client.
Le cas Tarantino
Uma Thurman ne tarde pas à tout révéler à Quentin Tarantino, inquiet de voir se dégrader les relations entre sa muse et son producteur en pleine préproduction de Kill Bill. Après une phase de déni, le réalisateur aurait, sur l'insistance de la comédienne, exigé des explications à Weinstein. Pour toute réaction, le producteur, prenant un air dépité, joue la surprise devant Thurman. ll s'excuse malgré tout, mais n'avoue finalement rien publiquement. Tarantino a depuis reconnu son manque de courage dans l'affaire Weinstein. Mais ce n'est pas le seul grief que Thurman retient contre le cinéaste...
Crash automobile
Sur le tournage de Kill Bill, Tarantino a mis la vie de son actrice en danger. Et ce malgré les avertissements répétés de Thurman. Preuve à l'appui (la vidéo ci-dessous), la comédienne explique avoir exécuté la cascade de l'une des séquences finales du diptyque - la scène où la Mariée fonce à vive allure au volant de sa voiture sur une route sinueuse - sans aucune protection avant de s'écraser sur un arbre. La vidéo, récupérée par la star 15 ans après le tournage, atteste de la violence d'un choc dont Thurman garde encore aujourd'hui les séquelles au cou et aux genoux. Le prix à payer pour qu'une voiture délabrée dépasse les 65 km/h indispensables pour que les cheveux blonds d'Uma Thurman flottent dans le vent et que Tarantino obtienne le plan dont il rêvait.
La vidéo (muette) de l'accident dont Uma Thurman a été victime sur le tournage de "Kill Bill" :