C'est officiel depuis ce jeudi 25 janvier : le prochain Mission Impossible s'intitulera "Fallout". Un titre assez mystérieux, dont le sens interpelle forcément, et que Christopher McQuarrie a décrypté auprès d'Empire : "Il a plusieurs significations dans le film, qui vont du propre au figuré", explique le réalisateur. "Il y a la menace du terrorisme nucléaire qui plane sur le film et fait figure de menace littérale. Et il y a l'idée que ce qui se déroule dans le long métrage résulte des choix qu'Ethan Hunt a faits dans sa vie. C'est son passé qui revient le hanter. Ce sont les retombées de ses bonnes intentions."
Hormis la fameuse "menace nucléaire" qu'il mentionne, Christopher McQuarrie n'a pas donné plus de précisions sur le synospis de ce sixième opus de la saga lancée en 1996, et il va sans aucun doute falloir patienter jusqu'à une bande-annonce, que l'on espère imminente, pour en savoir plus. Le metteur en scène, de retour derrière la caméra après le succès de Rogue Nation, avoue cependant que le titre n'était pas là dès le début, et qu'il est né après un long brainstorming : "Nous avons immédiatement imaginé les titres les plus fous (...) Et ce qui en est surtout ressorti, c'est que le titre devait se composer d'un seul mot."
"C'est un autre type de film, qui doit exprimer un autre type d'attitude. Il se doit d'évoluer dans un domaine qui lui est propre, et c'est ce que Fallout me paraît représenter." Toujours emmené par Tom Cruise, qui va visiblement s'accrocher à un hélicoptère sans pilote, au vu de la première photo, ce nouveau Mission Impossible verra revenir Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames et même Sean Harris, méchant de l'opus précédent. Attendu le 1er août dans nos salles et tourné en partie à Paris, il compte également dans son casting la frenchie Alix Benezech, Vanessa Kirby de The Crown et un Henry Cavill moustachu, qui a récemment parodié la star casse-cou de la saga le temps d'une photo postée sur Instagram.