Eva marque la sixième collaboration entre le cinéaste Benoît Jacquot et la comédienne Isabelle Huppert après Villa Amalia (2008), La Fausse Suivante (1999), Pas de scandale (1998), L'école de la chair (1998), et Les Ailes de la colombe (1980).
Dans ce thriller psychologique qui s'annonce intense, Huppert interprète Eva, une prostituée troublante et mystérieuse. Cette dernière fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur, campé par Gaspard Ulliel. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.
À noter qu'Eva est une adaptation libre et moderne du roman éponyme de James Hadley Chase publié en France en 1947 chez Gallimard dans la collection Série Noire. L'ouvrage a déjà été porté à l'écran par Joseph Losey en 1962 avec Jeanne Moreau dans la peau d'Eva.
"J'ai lu ce livre quand j'avais 14 ou 15 ans, c'est à dire à peu près au moment où je commençais à me dire très sérieusement que je serai cinéaste et pas autre chose, a confié Benoit Jacquot à nos confrères du Journal du cinéma de Canal+. Ce livre en quelque sorte est lié pour moi au désir de faire des films" a également déclaré le metteur en scène des Adieux à la Reine. Eva, qui lorgne du côté de Elle de Paul Verhoeven (César de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert) sortira en salles le 7 mars 2018.
Huppert sera aussi à l'affiche de La Caméra de Claire le 7 mars.