Mon compte
    L'Empire contre-attaque sur TMC : tout ce qu'il faut savoir sur Yoda
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    L'Empire contre-attaque était diffusé ce soir sur TMC, l'occasion pour AlloCiné de revenir sur les origines d'un personnage culte de la saga intergalactique : Yoda.

    L'Empire contre-attaque introduit le nouveau personnage de Yoda, petite créature verte à la syntaxe particulière désormais entrée dans la légende du cinéma. Dernier maître Jedi devenu ermite sur la planète Dagobah, il enseignera les secrets de la Force à Luke. Mais connaissez-vous tout de ce personnage culte ?

    UN CONCEPTEUR ET UNE VOIX

    Saviez-vous qu'il a été envisagé que Yoda soit interprété par un singe en costume, affublé d'un masque de vieillard et d'une canne ? Fort heureusement, il n'en fut pas question bien longtemps... Avant d'être reproduit digitalement dans L'Attaque des clones - un sacrilège pour les puristes - Yoda était une marionnette animée et doublée par Frank Oz, voix originale et marionnettiste de plusieurs personnages du Muppet Show, et réalisateur de l'hilarant Joyeuses Funérailles. C'est le maquilleur britannique Stuart Freeborn qui a conceptualisé son apparence et ce à partir de ses propres traits ainsi que de ceux d'Albert Einstein, qui lui a notamment inspiré les yeux.

    Conçue dans un matériau loin d'être optimal, la marionnette était plutôt lourde, demandant à Frank Oz un effort considérable lors de sa manipulation. Certaines séquences ont d'ailleurs nécessité un renfort de bras : pour les plans de Dagobah par exemple, le plateau a dû être surélevé de façon à donner à Frank Oz et trois autres marionnettistes suffisamment d'espace de contrôle. Mark Hamill était alors muni d'une oreillette afin de bien entendre la voix de Oz.

    starwars.com

    BUFFY, JOHN LITHGOW ET VER MARIN

    A l'origine, George Lucas voulait appeler son personnage Buffy, puis le nom de Minch Yoda fut évoqué avant de se rabattre sur Yoda tout court, nom qui signifie "guerrier" en Sanskrit. Le papa de la saga fut tellement impressionné par la performance de Frank Oz qu'il finança une campagne de pub visant à lui obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Bien entendu, ce fut un échec puisque les membres de l'Académie ont considéré qu'un marionnettiste n'était pas un acteur, ce que Lucas a trouvé injuste vis-à-vis de Oz, qui, honnêtement, s'en moquait un peu. Dans les versions radio des Episodes V et VI, c'est John Lithgow (The Crown) qui reprend la voix du personnage.

    La façon de parler de Yoda, formée dans l'ordre objet-sujet-verbe, n'est pas une invention puisque quelques langues sur Terre l'emploient, la plupart étant basées dans le bassin amazonien. Il faut savoir qu'elle porte d'ailleurs un nom : l'anastrophe. Enfin, il existe une espèce de ver marin vivant dans le nord de l'Océan Atlantique baptisé Yoda purpurata par les scientifiques qui ont associé l'aspect de l'animal (des lèvres de part et d'autre de la tête) aux oreilles tombantes du sage vert.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top