SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous aborde de nombreux points essentiels à l'intrigue de l'épisode de reprise de Star Trek Discovery. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit.
Les fans de Star Trek Discovery qui attendaient un épisode de reprise à la hauteur des attentes n'ont pas été déçus. Intitulé Despite Yourself, et réalisé par le légendaire Jonathan Frakes (alias le Premier officier William Riker dans Star Trek : La Nouvelle Génération), ce midseason premiere n'a d'ailleurs pas hésité à tuer d'entrée l'une des personnages majeurs de la série, et ce d'une manière complètement inattendue.
Une première victime
Le docteur Hugh Culber, très populaire parmi les fans de la série, a en effet été assassiné par son camarade Ash Tyler, soumis à l'influence son ancienne geôlière klingon L'Rell. Dans le final de mi-saison déjà, les retrouvailles entre les deux personnages avaient fait resurgir les sévices physiques subis par le Lieutenant, mais également les contours d'une relation intime et ambiguë.
Ce nouvel épisode a permis d'en savoir un peu plus sur les tourments du personnage, victime durant sa captivité d'un lavage de cerveau qui a permis aux Klingons d'insérer au plus profond de lui une deuxième personnalité, se révélant comme sous hypnose lors de l'emploi de certaines phrases. C'est pourquoi ce dernier s'est mis à parler malgré lui Klingon face à L'Rell, réalisant alors qu'il n'était plus tout à fait lui-même.
L'examen mené par le docteur Culber a permis de révéler cette double-personnalité, et c'est pour éviter d'être démasqué que Tyler lui a brisé la nuque, d'une manière aussi brutale que sauvage, comme s'il n'était déjà plus lui-même. La découverte du cadavre, et l'enquête qui sera immédiatement menée pour trouver le responsable de cet acte, ne laisseront donc que peu de temps à Tyler et sa "complice" L'Rell avant d'être démasqués par l'équipage du Discovery. Mais ce court laps de temps leur sera peut-être suffisant pour prendre le contrôle du vaisseau...
L'univers miroir
La grande révélation de cet épisode est bien évidemment l'introduction de l'univers miroir dans Star Trek Discovery.
Plongés dans l'inconnu après un énième saut dans l'espace, les membres de l'équipage découvrent alors qu'ils ont intégré une dimension parallèle, où la Terre n'appartient pas à la Fédération de Starfleet mais à l'Empire Terrien, un régime totalitaire en guerre contre les Vulcains.
L'univers miroir est bien connu des fans de Star Trek, puisqu'il avait déjà été croisé dans la série originale, mais également dans Deep Space Nine et Enterprise. Cette dimension parallèle pourrait en outre fournir des clés indispensables pour comprendre les parts d'ombre de l'intrigue, et en premier lieu explorer les origines du capitaine Gabriel Lorca.
Depuis plusieurs semaines déjà, une théorie apparue sur les réseaux sociaux suggère que le capitaine incarné par Jason Isaacs serait originaire de cet univers miroir, expliquant ainsi l'aspect solitaire du personnage, mais aussi sa réplique "Rentrons à la maison", prononcée juste avant ce voyage interdimensionnel.
Au cours de cet épisode, nous apprenons en outre que le Lorca de cette réalité parallèle est un criminel en fuite, recherché par les troupes de l'Empire après avoir assassiné... Michael Burnham. Les raisons de ce meurtre n'ont pas été dévoilées, mais auraient-elles un lien avec la seconde chance qu'il a décidé d'accorder à la jeune femme plus tôt dans la série ? Lorca aurait-il derrière la tête un plan qui nécessite la présence de Burnham ? Quel type de relation les deux personnages entretenaient-ils dans l'univers miroir ? Tant de questions sans réponses qui piquent notre curiosité.
Un retour dans le prochain épisode
Le teaser du prochain épisode l'a confirmé : le vulcain Sarek sera de retour dans Star Trek Discovery dès la semaine prochaine. Le père adoptif de Michael Burnham ne sera néanmoins plus l'homme de sagesse et de paix tel que nous le connaissons, mais une version plus sombre et violente, une déduction faite par le biais d'un détail capillaire : il aborde un bouc, à l'instar de celui du maléfique Spock de l'univers miroir dans la série originale (voir ci-dessus).
Michael Burnham est-elle elle aussi intimement liée à cette dimension parallèle ? Outre l'intérêt qu'elle suscite auprès du capitaine Lorca, la jeune femme est présentée comme la demi-sœur de Spock… or le semi-Vulcain n'a jamais évoqué cette relation, ni dans la série originale ni dans les films qui lui ont fait suite. Les deux personnages se sont-ils brouillés, au point que Spock ait décidé de cacher aux yeux de tous l'existence de cette demi-sœur ? Ou n'en a-t-il jamais parlé tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé… du moins pas dans sa version de la réalité ?
A l'instar des films de J.J. Abrams qui ont introduit l'univers Kelvin, une réalité alternative créée par le voyage dans le temps du vieux Spock et de Nero ayant causé la mort de George Kirk, Star Trek Discovery pourrait elle aussi situer son action dans une chronologie indépendante au reste de la franchise, expliquant ainsi pourquoi aucun personnage ni vaisseau de la série, dont l'action se déroule dix ans à peine avant le feuilleton d'origine, n'ont été mentionnés par la suite.
Les épisodes de Star Trek Discovery sont proposés chaque lundi en US+24 sur Netflix France.
Le teaser des prochains épisodes de Star Trek Discovery :