Mon compte
    X-Files : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 11... et l'éventuelle saison 12 [MAJ]

    Après une saison 10 qui a laissé une impression mitigée, X-Files est de retour ce mercredi aux Etats-Unis, et dans quelques semaines sur M6, pour une nouvelle salve d'épisode qui ont pour mission de faire mieux ! Voilà ce que l'on en sait déjà...

    Frank Ockenfels/FOX

    Ce qu'il se passait dans le final de la saison 10...

    Si l'épisode 6 de la saison 10 intitulé My Struggle II se terminait par un "This is the end" au lieu du classique "The Truth is Out There", le cliffhanger qui le précédait laissait au contraire la porte grande, très grande ouverte pour une suite. Quelques mois plus tard, après d'âpres négociations avec les gourmands acteurs, la saison 11 était confirmée par FOX. Soulagement pour les fans donc, même si cette nouvelle salve d'épisodes était loin de faire l'unanimité.

    Sans grande surprise, on apprenait que Scully, protégée par son ADN alien depuis son enlèvement, était immunisée contre l'attaque biologique globale à laquelle le monde devait faire face et était donc la seule à pouvoir être en mesure de sauver un Mulder infecté. La seule ? Non, leur enfant William également, qu'ils avaient abandonné 14 ans plus tôt. Dans les dernières secondes, alors que Mulder était à l'article de la mort, un vaisseau spatial survolait Scully et l'agent Miller, dirigeant son faisceau sur la scientifique mi-apeurée mi-fascinée. Le tout en grand comité, avec de multiples témoins présents ! On sait déjà que la saison 11 reprendra pile là où on nous avait laissé.

    Revoir la séquence :

    Mais comme la photo ci-dessous le révèle, il va se passer quelque chose d'inattendu pour Scully, puisque les rôles semblent inversés : c'est Mulder qui est au chevet d'une Scully clouée à un lit d'hôpital. Les aliens l'auraient-ils attaquée ?

    Mulder and Scully are swapping places in this exclusive first look at #TheXFiles season 11. 😯😳 Viewers last saw Scully, immune to the alien virus sweeping the planet, on a gridlocked bridge trying to cure Mulder before it was too late. “Obviously something unexpected has happened,” series creator Chris Carter told us. Click the link in our bio for more details. 📷: Robert Falconer/Fox

    Une publication partagée par Entertainment Weekly (@entertainmentweekly) le

    Un peu de mythologie, beaucoup de "loners" !

    Comme pour la saison 10, Chris Carter et son équipe en partie renouvelée, mais toujours majoritairement masculine -ce qui lui a été reproché- vont essentiellement miser sur les "loners", les épisodes aux intrigues bouclées : ainsi 8 en seront contre seulement 2 entièrement consacrés à la mythologie, le premier et certainement le dernier. On sait peu de choses sur les "monstres de la semaine". On sait en revanche qu'un fil feuilletonnant verra le jour à travers le personnage de Mulder puisqu'il sera en fuite, considéré par le Gouvernement Américain comme un "Edward Snowden" des petits hommes verts.

    William au coeur de la saison, le passé de Skinner dévoilé...

    Selon les premières images dévoilées il y a quelques semaines, une partie de la saison consistera à retrouver William, qui pourrait être joué par Haley Joel Osment. Souvenez-vous : le gamin qui voyait des morts dans Sixième Sens, c'était lui et il a bien grandi ! A moins qu'il n'incarne Skinner jeune, car il est annoncé dans l'épisode qui sera consacré au passé, voire à la jeunesse, du personnage joué par Mitch Pileggi, notamment lors de la guerre du Vietnam. Rien n'a été précisé à ce jour, le mystère reste entier...

    Monica Reyes (Annabeth Gish) sera aussi de la partie, après avoir aidé Scully à développer un vaccin contre le virus, de même que les Bandits Solitaires et l'Homme à la Cigarette. Même John Doggett (Robert Patrick) pourrait faire une apparition, c'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Chris Carter...

    De nouveaux personnages sont attendus, dont l'un d'entre eux sera joué par Barbara Hershey, vu dernièrement dans Once Upon A Time. Elle sera Erika Pride, une femme puisasante au sein d'une organisation forcément louche...

    Qu'en pense la presse américaine ?

    Si les avis sont partagés quant à la qualité de cette saison 11, la plupart des critiques -qui ont vu les 5 premiers épisodes- s'accordent à dire que cette nouvelle salve est meilleure que la précédente. Ainsi, IndieWire déclare que "si la saison n'est pas parfaite, elle est très vivante, très centrée sur les personnages, une belle amélioration par rapport à la saison 10 qui donne très envie d'en voir plus"; Vox vante également un "X-Files 2018 revigoré, qui n'est pas et ne peut pas être à la hauteur des saisons 3 et 4 mais qui est bien meilleur que la cuvée 2016"; quant au New York Times, il souligne les "merveilleuses" prestations des deux acteurs principaux; tandis que le Hollywood Reporter est plus mitigé, déplorant une mythologie peu inspirée mais des stand alones bien plus satisfaisants.

    La dernière saison de Gillian Anderson ?

    Gillian Anderson persiste et signe : "J'ai dit dès le début que ça s'arrêterait là pour moi" a-t-elle déclaré dans les colonnes de TV Guide tout récemment. Une information qu'elle avait déjà fait passer auprès de son fan club mais qui semblait avoir échappé à certains : "J'ai été un peu surprise par la réaction des gens suite à mon annonce." A moins que la production ne réussisse à la convaincre -elle avait déjà refusé une saison 11 dans un premier temps- l'avenir de la série pourrait donc se faire sans elle. Et si les nouveaux épisodes se terminaient par un sacrifice de Scully pour sauver le monde, façon Buffy ?

    Vers une saison 12 ?

    Si le créateur reste prudent à ce stade quant à une 12e saison -les audiences seront évidemment déterminantes- il ne l'exclut pas, bien au contraire : "Il y a encore beaucoup d'histoires à raconter" explique-t-il. Ainsi, il confirme que le dernier épisode de la saison 11 n'a pas été conçu comme un series finale. Notre théorie, c'est que le show va se poursuivre sans Scully mais toujours avec Mulder, qui sera accompagné des nouveaux agents Einstein et Miller, incarnés par Lauren Ambrose et Robbie Amell pour mener l'enquête. La relève semble assurée, mais est-ce que le public est prêt à l'accepter ?

    MAJ : Chris Carter vient de déclarer à Collider qu'il ne s'imaginait poursuivre la série sans Gillian Anderson : "Pour moi, X-Files, c'est Mulder et Scully. S'il fallait faire sans Scully, je crois que je ne le pourrais pas. Ce n'est pas mon X-Files." Autant dire que le feuilleton quant à une éventuelle suite ne fait que commencer !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top