SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile d'importants spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
En salles depuis mercredi dernier, le dernier opus de la saga Star Wars signé Rian Johnson, particulièrement original et bourré de surprises, a étonné de nombreux fans. Le réalisateur a récemment accepté de se prêter à l'exercice du Q&A pour Entertainment Weekly, et d'expliquer certaines de ses décisions scénaristiques, notamment concernant les parents de Rey, le destin réservé à Luke Skywalker, et celui de Snoke.
Rian Johnson est donc revenu sur l'une des séquences-clé des Derniers Jedi dans laquelle, vers le milieu du film, Kylo Ren révéle à Rey que ses parents, envers et contre toutes les théories des fans, ne sont pour ainsi dire personne, et qu'elle est seulement la fille de deux contrebandiers qui l'ont abandonnée pour de l'argent. Néanmoins, la question demeure : le jeune homme lui a-t-il dit la vérité ?
"(…) pour moi, à ce moment-là, Kylo croit que c’est la vérité," explique Rian Johnson. "Je ne pense pas qu’il joue un jeu. A mon avis, c’est ça qu’il a vu quand leurs doigts se sont touchés et il y croit. Et quand il le lui raconte dans cette scène, elle le croit aussi… La chose la plus facile à entendre pour Rey et pour les spectateurs aurait été : 'Oui, tu es la fille d’untel et d’unetelle.' Elle en aurait retiré un sentiment d’épanouissement et on lui aurait instantanément servi une place dans l’histoire sur un plateau d’argent. La chose la plus difficile à entendre pour elle, c’est qu’elle n’obtiendra pas cette réponse facile. En plus de ça, Kylo va utiliser cette situation pour essayer de l’affaiblir, afin qu’elle s’en remette à lui. Il va lui falloir trouver la force de se tenir debout et de trouver sa place dans cette histoire."
L'anti-révélation faisait suite à une autre surprise, de taille elle aussi. La mort du Suprême Leader Snoke, tué par Kylo Ren contre toute attente :
"A la fin de ce film, [Kylo] n’est plus un Vador en devenir, mais quelqu’un qui est droit dans ses bottes, un méchant complexe qui prend le pouvoir. C’est une très bonne base pour le prochain film. Mais la question qui s’est posée est la suivante : Quelle place aura Snoke à la fin ? Cela m’a permis de réaliser que la chose la plus intéressante à faire était d’éliminer cette dynamique entre 'l’empereur' et son élève, pour que tout soit remis à plat dans le prochain épisode," raconte le réalisateur, auquel il a également été demandé d'expliquer le sort de Luke Skywalker, qui meurt à la fin du film :
"J'ai eu d'énormes hésitations. J'étais terrifié. Un sentiment d'effroi a grandi en moi lorsque je me suis rendu compte que cela était cohérent dans ce chapitre," a-t-il expliqué, ajoutant que la décision avait été soumise aux dirigeants de Lucasfilm, mûrement réfléchie et finalement validée, malgré la réaction initiale de Mark Hamill, qui a d'abord demandé si la mort de son personnage pouvait être repoussée à l'épisode IX.
"Je pense que le parcours de Luke Skywalker en tant que héros s’est arrêté dans Le Retour du Jedi. Cette trilogie raconte le parcours de Rey, de Finn et de Poe. L’histoire de Luke devait avoir lieu en tandem avec celle de Rey," déclare Rian Johnson.
En salles depuis le 13 décémbre, Les Derniers Jedi a réalisé le meilleur démarrage de l'année 2017 en France.
(Re)découvrez 5 anecdotes surprenantes sur Luke Skywalker...