ATTENTION SPOILERS. Si vous n'avez pas encore vu Star Wars - Les Derniers Jedi, on vous conseille vivement de passer votre chemin.
L'intrigue majeure des Derniers Jedi voit la Résistance tenter tant bien que mal d'échapper au Premier Ordre, qui compte bien exterminer ses soldats jusqu'au dernier. La fuite de la Résistance est mise à mal par une nouvelle arme dont dispose ledit Premier Ordre : un traceur qui permet de suivre les vaisseaux dans l'hyperespace, même en vitesse lumière. Une arme qui s'impose comme une nouvelle composante de l'univers Star Wars, avec laquelle il faut dorénavant compter.
Toutefois, les plus fins observateurs et les fans les plus inviétérés de la saga auront peut-être noté que l'existence d'une telle pratique, le traçage hyperspatial, était déjà mentionnée dans Rogue One: A Star Wars Story. Cette technologie, alors encore en développement, était découverte par Jyn Erso alors qu'elle parcourait les archives de l'Empire afin de retrouver les plans de l'Etoile de la Mort.
La référence a été confirmée par Pablo Hidalgo, membre du Story Group de Lucasfilm qui s'assure de la cohérence de l'univers étendu, sur son compte Twitter :
Pablo Hidalgo donne davantage d'explications au sujet du traceur dans son livre The Last Jedi Visual Dictionary. Que l'on aime ou que l'on aime pas Star Wars Episode VIII, force est de reconnaître que la connexion est assez plaisante.
La bande-annonce de Star Wars - Les Derniers Jedi :