Une réunion familiale dans un zoo, voilà le point de départ de Gaspard va au mariage, comédie signée Antony Cordier qui n'avait pas remis les pieds derrière la caméra depuis Happy Few, sorti en 2010. Le film marque les retrouvailles entre le réalisateur et Marina Foïs, qui incarne ici la nouvelle belle-mère d'un Félix Moati peu enclin à remettre les pieds dans le cercle familial après des années d'éloignement volontaire.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, le jeune Gaspard a bien du mal à (re)trouver sa place dans un environnement atypique, entre un père et une sœur un brin à l'ouest, et un frère légèrement culpabilisant. En outre, celui-ci s'embarque avec une fausse petite-amie fantasque qui ne semble pas comprendre l'embarras de son compagnon.
Le long-métrage, divisé en quatre chapitres, a été tourné en 6 semaines dans un parc animalier du Limousin, un plaisir pour Cordier qui s'est inspiré d'un livre de son enfance contant la vie de Claude Caillé, créateur du zoo de la Palmyre. Pour composer cette famille dysfonctionnelle, le metteur en scène a fait appel à Guillaume Gouix (Les Revenants), Christa Théret (qui partage à nouveau l'affiche avec Félix Moati, 8 ans après LOL), Laetitia Dosch (héroïne excentrique de Jeune Femme, primé au dernier Festival de Cannes et sorti début novembre) et Johan Heldenbergh, mémorable Didier d'Alabama Monroe qui doit décidément avoir une tête à bosser dans un parc animalier puisqu'il incarnait déjà cette année le rôle-titre du film La Femme du gardien de zoo.
Découvrez cette famille hors-norme le 31 janvier prochain au cinéma.