Et si la fin de Dragon Ball Super ne rejoignait pas celle de Dragon Ball Z ? C'est ce qu'ont en effet laissé entendre les deux producteurs Hiroyuki Sakurada et Kimitoshi Chioka lors d'une convention en Espagne, compliquant ainsi une chronologie déjà bien difficile à résumer. Essayons donc d'y voir un peu plus clair.
Dragon Ball Z s'achève plusieurs années après la mort de Majin Boo, par un combat amical entre Goku et Oob, résurrection en gentil du montre surpuissant, lors du tournoi annuel d'arts martiaux. Une histoire qui avait été ensuite prolongée via Dragon Ball GT, les aventures de Goku redevenu jeune, accompagné de Trunks devenu adulte et de sa petite-fille Pan.
Mais cette nouvelle série n'avait guère rencontré le succès auprès des fans et pour tenter de se réapproprier la chronologie de son œuvre, l'auteur Akira Toriyama a donc supervisé la création de Dragon Ball Super qui se déroule, quant à elle, à peine un an après la mort de Boo. Goku y fait notamment la rencontre de Beerus, un Dieu de la Destruction, et parmi ses nouvelles aventures figure la tenue du Tournoi du Pouvoir, un combat réunissant les dix meilleurs guerriers de chaque univers.
Dragon Ball Super : rencontre avec Patrick Borg, la voix française de Sôn GokuEn toute logique, Dragon Ball Super devrait donc faire le lien entre la défaite de Boo et le combat entre Goku et Oob, d'autant qu'une référence au jeune homme a déjà eu lieu dans la série mais ce dernier, âgé d'à peu près six ans, n'est pas encore en âge de se battre (d'où son absence au Tournoi du Pouvoir).
Mais selon les deux producteurs, Toriyama, l'auteur du manga et scénariste de Dragon Ball Super, n'a pas encore pris de décision quant à lier ou non la fin des deux séries. Il est d'ailleurs déjà exclu à ce stade de relier Super à Dragon Ball GT, puisque le niveau de Super Saiyan divin qu'a atteint Goku n'est jamais évoqué dans GT (où au contraire, ce dernier et Vegeta se transforment en Super Saiyan 4). Pour mieux comprendre, voir le comparatif ci-dessus.
Il ne faudra probablement donc pas compter sur Dragon Ball Super pour simplifier la chronologie de la franchise, à moins qu'Akira Toriyama ne se range finalement du côté de la logique en liant la fin de Dragon Ball Super à celle de Dragon Ball Z.
Les épisodes de Dragon Ball Super sont diffusés tous les dimanches matin sur NT1.
Dragon Ball : 20 choses à savoir sur l'animé culte
Dragon Ball : 20 choses à savoir sur l'animé culte