Avis aux fans du manga et de l'animé : le film Fullmetal Alchemist devrait proposer une toute autre histoire ! Attendue pour le 1er décembre dans les cinémas japonais, l'adaptation en prises de vues réelles signée Fumihiko Sori devrait en effet prendre ses distances avec l'oeuvre originale, comme l'a confirmé le réalisateur en personne lors de la 30e édition du Tokyo International Film Festival :
"L'animé était inspiré du manga, mais le film n'est pas une adaptation de la série. Nous avons voulu créer et tenter de nouvelles choses, et si le public adhère à ces idées, alors nous ferons un autre film Fullmetal Alchemist."
Rappelons que Fullmetal Alchemist a été adapté à deux reprises en animé : tout d'abord en 2003, dans une version qui elle aussi prenait ses distances avec le manga, puis de nouveau en 2009 avec Fullmetal Alchemist: Brotherhood, une série à l'inverse très fidèle à l'oeuvre originale.
Se démarquer de l'animé est une démarche à double-tranchant pour le cinéaste : il s'évite certes la comparaison avec la série, mais à l'inverse pourrait s'attirer l'hostilité des fans, mécontents que l'histoire qu'ils aiment tant soit ainsi modifiée. Mais que ces derniers se rassurent puisque la base de l'intrigue semble avoir été conservée, avec la présence des protagonistes Edward et Alphone Elric, deux frères alchémistes à la recherche de la Pierre Philosophale pour retrouver leur apparence d'origine.
En France, le film ne dispose à l'heure actuelle d'aucun distributeur ni de date de sortie.
Le second teaser de l'adaptation live de Fullmetal Alchemist :