De quoi ça parle ?
Le cas mystérieux d’une domestique condamnée pour le meurtre de ses employeurs passionne puis obsède un jeune médecin.
Après The Handmaid’s Tale, la nouvelle œuvre de Margaret Atwood
Captive (Alias Grace en VO) débarque ce vendredi sur Netflix. Ce thriller haletant, disponible dans son intégralité, est adapté d’un roman de Margaret Atwood, à qui l’on doit aussi La Servante écarlate. La série dont elle est tirée, The Handmaid’s Tale, a fait sensation il y a quelques mois. Avec Captive, découvrez un tout autre univers.
Sarah Polley et Noreen Halpern, les deux créatrices de la série, nous emmènent au Canada, dans une société patriarcale où le traitement des femmes fait tout aussi froid dans le dos. Elle raconte l’histoire vraie de Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear (Paul Gross) et Nancy Montgomery (Anna Paquin) en 1843. Tout au long de la série, composée de six épisodes, l’héroïne campée par l’excellente Sarah Gadon racontera son histoire à un médecin intrigué par son histoire (Edward Holcroft) : de son arrivée sur le continent, ses débuts difficiles au tant que servante à son rapprochement avec son employeur et le drame qui s’en suivra.
Captive est une plongée dans l’horreur… et dans la folie : car c’est l’une des nombreuses questions soulevées par la série. Grace était folle ou saine d’esprit ? Est-elle coupable ou innocente ? Il faudra aller au bout des six épisodes (de 50 minutes) pour connaître son sort.
Cette série signe par ailleurs le retour à la télévision d’Anna Paquin, l’ancienne star de True Blood et de Zachary Levi (Chuck). On notera aussi la présence devant la caméra du réalisateur David Cronenberg, dans le rôle du prêtre.
Découvrir Captive (Alias Grace) sur Netflix.