Avec Sylvester Stallone, Armand Assante, Max von Sydow...
De quoi ça parle ? Nous somme en 2139, la planète a été ravagée par de terribles guerres atomiques. La vie subsiste dans des cités tentaculaires dont la capitale et Mega City One, megalopole construite sur plusieurs niveaux. Pour assurer l'ordre, des officiers froids et terriblement efficaces crées lors d'une expérience sur l'ADN. L'un d'entre eux, le juge Dredd a un double, Rico, clone né de la même chaine d'ADN.
Adapté du comic créé par John Wagner et Carlos Ezquerra, Judge Dredd a été à sa sortie en 1995 ce que l'on peut appeler un "accident industriel". Produit pour un budget de 70 millions de dollars, le film en a rapporté "à peine" 113 dans le monde (dont seulement 35 en Amérique du nord !) et a été une grosse déception artistique, tant du point de vue de la critique que de celui les fans ou même des spectateurs en général.
Il faut dire que les choses n'ont pas bien commencé. A en croire Sylvester Stallone, l'angle du long métrage n'a jamais été clairement défini avant et pendant le tournage. Alors que le jeune metteur en scène Danny Cannon avait en tête de réaliser un film sombre, à l'image de la bande dessinée, l'acteur s'est montré très interventionniste dans le scénario qu'il voulait davantage axé sur le registre de la comédie, allant ainsi dans le sens des producteurs. La mésentente entre les deux est telle que le cinéaste a par la suite dit qu'il ne travaillera plus jamais avec une star de ce calibre... La suite de sa carrière témoigne de cette affirmation : après Phoenix avec Ray Liotta et le slasher Souviens-toi... l'été dernier 2, Cannon s'est focalisé sur la réalisation, la production et l'écriture de nombreux épisodes de séries télévisées comme Les Experts, The Line, Nikita ou encore Gotham.
L'auteur de la bande-dessinée avait d'ailleurs exprimé son mécontentement par rapport à cette adaptation, même s'il a reconnu que Stallone était un bon choix de départ. "Il est impossible de traîter tous les aspects du personnage et de sa ville, c'est probablement ce qui a nui à la réussite du film : ils ont essayé d'inclure trop d'éléments et se sont retrouvés avec pas grand chose", avait confié Wagner à HeroComplkex peu de temps avant la conception de la nouvelle adaptation en 2012 avec Karl Urban dans la peau du justicier. Stallone, pourtant emballé par le matériel de base (même s'il ne connaissait pas le comics à l'origine), a lui aussi récemment souligné à quel point ce Judge Dredd de 1995 constitue pour lui une occasion manquée.
Au final, le film a été non seulement un flop au box office, mais également un échec aux yeux du public : Stallone a même été nommé en 1996 aux Razzie Awards en tant que pire acteur pour sa prestation (en même temps que celle qu'il a livrée dans Assassins la même année !), même si ce fut finalement Pauly Shore pour son rôle dans la comédie Jury Duty qui a obtenu la récompense... Notons aussi que Judge Dredd fait partie de ces films avec Stallone qui, à l'instar d'Assassins ou Daylight, sont sortis au milieu des années 1990 et n'ont pas marché en salles... Annonçant une période difficile pour le comédien, avec des longs métrages encore plus mal reçus comme Get Carter (2001), Driven (id.), Compte à rebours mortel (2002) et Mafia Love (2004). Ce n'est qu'en 2006 avec Rocky Balboa qu'il a pu renouer avec le succès.