Mon compte
    Alexandre sur NRJ 12 : quand le réalisateur de Moulin rouge préparait sa version avec DiCaprio...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion d'"Alexandre" d'Oliver Stone ce soir sur NRJ 12, retour sur une anecdote intéressante liée au film : la mise en chantier d'un deuxième long métrage centré sur le célèbre roi de Macédoine par Baz Luhrmann ("Moulin rouge").

    Alexandre d'Oliver Stone

    Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer...

    De quoi ça parle ? La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.

    Comme il en a été de même pour les biopics d'Yves Saint-Laurent (Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Saint Laurent de Bertrand Bonello) ou de Steve Jobs (Jobs de Joshua Michael Stern et Steve Jobs de Danny Boyle), Alexandre aurait pu avoir droit à deux films conçus dans un laps de temps relativement court. Ainsi, lorsqu'Oliver Stone s'est lancé dans la préparation de "son" Alexandre", celui qui a abouti, le cinéaste australien Baz Luhrmann (Romeo + Juliette, Moulin Rouge) préparait de son côté sa propre vision de la vie du roi macédonien. Dans son film, il souhaitait réunir deux comédiens qu'il avait déjà dirigés : Leonardo DiCaprio dans le rôle d'Alexandre et Nicole Kidman dans celui d'Olympias.

    Pathé Distribution

    Très vite, le projet d'Oliver Stone s'est concrétisé, alors que celui de Baz Luhrmann accumulait les retards. Au jour de la sortie d'Alexandre (fin 2004 aux Etats-Unis), la version du cinéaste australien n'en était encore qu'au stade de l'écriture. Autre caractéristique du projet : un certain Mel Gibson, alors en plein tournage de La Passion du Christ, était pressenti pour se glisser dans la peau du père d'Alexandre le Grand. Finalement, cet Alexandre n'a pas vu le jour et le film d'Oliver Stone a été un échec tant financier (167 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 155) que critique (la presse a globalement mal accueilli le film, en pointant du doigt la prestation de Colin Farrell, le scénario, etc.).

    Baz Luhrmann avait cependant, pendant plusieurs années, cherché à mettre en scène son film mais a préféré jeter l'éponge, sans doute à cause de la réception catastrophique du long métrage d'Oliver Stone. Il a toutefois réalisé en 2008 l'ambitieux Australia, se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale dans les beaux paysages australiens. Mais cette fresque à 120 millions de dollars portée par Nicole Kidman et Hugh Jackman n'a pas rencontré le succès escompté, même si elle n'a pas non plus été un flop commercial (215 millions de dollars de recettes dans le monde).

    Voir les secrets de tournage d'"Alexandre"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Trop jeunes pour être leurs mères !
    Commentaires
    Back to Top