Affaire Weinstein : l'Académie des Oscars annonce l'exclusion du producteur Harvey Weinstein
Yoann Sardet
Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

L'Académie des Oscars a décidé d'exclure Harvey Weinstein dans le cadre d'une réunion organisée ce 14 octobre. Une décision extrêmement rare, qui intervient alors que les accusations d'agressions sexuelles s’accumulent contre le producteur américain.

PacificPressAgency / Bestimage

Convoqués ce samedi 14 octobre dans le cadre d'une réunion extraordinaire à Los Angeles, les cinquante-quatre Governors du conseil d'administration de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences -parmi lesquels Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Tom Hanks, Laura Dern, Michael Mann ou Kimberly Peirce- ont voté l'exclusion d'Harvey Weinstein, dans le cadre du scandale qui vise leproducteur et "faiseur d'Oscars" depuis le début de la semaine.

Affaire Weinstein : quelques exemples de fictions qui montrent que tout le monde savait

Accusé de viols, harcèlement sexuel et comportements inappropriés par de nombreuses artistes et collaboratrices depuis la publication d'enquêtes édifiantes par le New York Times et le New Yorker, le mogul, membre incontournable de l'Académie, avait remporté l'Oscar du Meilleur film pour Shakespeare in Love en 1999 et reçu une nomination directe pour Gangs of New York en 2003. Plus largement, les films sur lequels il avait travaillé en tant que producteur et distributeur cumulent plus de trois cents nominations pour quatre-vingt statuettes dont cinq Oscars du Meilleur film.

Nous envoyons le message que l'ère d'ignorance volontaire et de complicité honteuse vis à vis des comportements de prédation sexuelle et de harcèlement au travail dans notre industrie est terminée.

Cette décision rarissime (un seul membre a été exclu en 90 ans d'existence de l'Académie, le comédien Carmine Caridi en 2004, pour avoir fait circulé des copies de films sur le web), qui intervient alors qu'Eva Green, Florence Darel, Angie Everhart ou Lysette Anthony auraient elles aussi été victimes des agissements de Harvey Weinstein, a été validée "bien au-delà de la majorité requise des deux tiers" selon un communiqué :

"Le conseil d'administration des Gouverneurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences s'est réuni aujourd'hui pour discuter des accusations contre Harvey Weinstein, et a voté bien au-delà de la majorité requise des deux tiers son expulsion immédiate de l'Academie. Nous ne nous séparons pas simplement ici de quelqu'un qui ne mérite par le respect de ses collègues, mais envoyons également le message que l'ère d'ignorance volontaire et de complicité honteuse vis à vis des comportements de prédation sexuelle et de harcèlement au travail dans notre industrie est terminée. Ce qui est en cause ici est un problème profondément troublant qui n'a pas sa place dans notre société. Le conseil d'administration continue de travailler à l'établissement de normes de conduite éthiques autour desquelles tous les membres de l'Académie seront appelés à faire preuve d'exemplarité."

Snowpiercer, Gangs of New York, The Yards... Harvey Weinstein, le roi du ciseau

Il n'a pas été précisé si ses distinctions nominatives -dont son Oscar- seront retirées à Harvey Weinstein. Comme le précise le New York Times, l'Académie a par ailleurs évoqué "les implications liées à cette exclusion", Roman Polanski faisant parti "des noms mentionnés". Visé par deux enquêtes de la police new-yorkaise et londonienne, Harvey Weinstein a été exclu de l'Académie des BAFTA's (les Oscars britanniques) il y a quelques jours. Le gouvernement français étudie pour sa part la question d'un éventuel retrait de sa Légion d'Honneur.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top