Mon compte
    Affaire Weinstein : les académies du cinéma réagissent et de nouveaux témoignages font surface

    Une semaine après la parution de l’article du New York Times, les conséquences de l’affaire Weinstein s’accumulent. L’Académie des Oscars, les BAFTA, le Festival de Cannes réagissent et de nouveaux témoignages apparaissent.

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    L’Académie des Oscars a prévu de se réunir samedi 14 octobre 2017 pour se prononcer sur le cas Harvey Weinstein, à la suite des multiples accusations d’agression sexuelle dont il fait l’objet. Prudente, l’institution s’en est jusqu’ici tenue à un simple communiqué :

    "L’Académie juge la conduite décrite dans les accusations portées contre Harvey Weinstein répugnante, odieuse et contraire à l’éthique des hauts standards de l’Académie et de la communauté créative qu’elle représente. La Commission des Gouverneurs se réunira en assemblée extraordinaire samedi 14 octobre pour débattre des accusations à l’encontre de M. Weinstein et des mesures qui seront prises par l’Académie."

    Adoptant une position plus tranchée, l’Académie des BAFTA, la récompense cinématographique britannique, a décidé d’exclure Harvey Weinstein de ses membres :

    "Alors que l’Académie des BAFTA a par le passé bénéficié du soutien d’Harvey Weinstein pour son travail dévoué, elle considère le comportement décrit dans les allégations rapportées totalement inacceptable et incompatible avec les valeurs des BAFTA. Ceci a conduit à la suspension de M. Weinstein, et sera suivi d’une procédure formelle conformément à ce qui est inscrit dans la constitution des BAFTA.

    Nous espérons envoyer clairement le message qu’un tel comportement est inacceptable dans notre profession.

    Les BAFTA continueront à œuvrer dans les industries du cinéma, des jeux et de la télévision pour garantir leur accessibilité et récompenser et couronner des carrières dans des cadres de travail sains."

    Affaire Weinstein : licenciement, témoignages, poursuites… Les conséquences du scandale

    Pierre Lescure (Président) et Thierry Frémaux (Délégué Général), représentants du Festival de Cannes, autre vitrine habituelle des films produits par Harvey Weinstein, ont également décidé de publier une condamnation claire sur leur site officiel.

    "Nous avons été consternés d’apprendre les accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles récemment rapportées contre Harvey Weinstein, un professionnel du cinéma dont la carrière et les succès sont bien connus de tous. Ils l’ont mené à faire de nombreuses visites à Cannes depuis de longues années, avec de nombreux films sélectionnés au Festival International du Film, dont il était un habitué.

    Les récents événements mettent en lumière un comportement systématique qui mérite notre condamnation la plus claire et sans équivoque.

    Nos pensées vont aux victimes, à toutes celles qui ont eu le courage de témoigner comme aux autres. Puisse cette affaire nous aider à dénoncer une nouvelle fois des pratiques aussi graves qu’inacceptables."

    Pendant ce temps, les témoignages continuent à affluer. En seulement vingt-quatre heures supplémentaires, ce sont deux vedettes internationales, Cara Delevingne et Léa Seydoux, qui ont à leur tour pris la parole pour témoigner. Elles aussi auraient eu à se défendre du producteur. Léa Seydoux a choisi de publier ses accusations dans le quotidien anglais  The Guardian, décrivant un scénario qui ressemble en tous points à celui des précédents témoignages. C’est, bien entendu, une histoire presque similaire que raconte Cara Delevingne directement sur son compte Instagram.

    Depuis la publication de cette affaire, Harvey Weinstein a perdu la quasi-totalité de ses soutiens, de ses relations politiques (Hillary Clinton, Barack Obama) à sa femme, Georgina Chapman, qui a décidé de se séparer de lui. Il s’est brièvement exprimé à ce sujet en contactant la journaliste de Page Six Emily Smith :

    "Je m’excuse auprès de toute personne ayant été blessée par mes actes. (…) Je ne sais pas quoi dire. Quand je vois que des personnes que je considérais comme des amis proches se détournent de moi, ça m’attriste."

    La liste des personnes acceptant témoigner contre Harvey Weinstein va probablement s’allonger dans les jours à venir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top