C'est le site spécialisé Bloody Disgusting qui l'a repéré avant tout le monde : la nouvelle saison d'American Horror Story, qui met en scène Sarah Paulson en proie à des hallucinations, poursuivie par des clowns maléfiques dans l'Amérique de Trump, se déroule... dans les décors du film culte Halloween sorti en 1978 !
Des rumeurs avaient d'ailleurs couru en début d'année lorsqu'une équipe de tournage avait investi l'Orange Grove Avenue dans le quartier de West Hollywood, où John Carpenter avait filmé son chef d'oeuvre. A l'époque, on avait supposé qu'il s'agissait du tournage du reboot de Halloween par Blumhouse qui sortira en 2018. Il s'agissait en fait de la saison 7 de la série anthologique de Ryan Murphy.
American Horror Story : Cult - Un American Nightmare anti-Trump à la sauce Ryan MurphyDeux épisodes de cette nouvelle saison ont déjà été diffusés et il parait évident que Halloween en est l'une des références et inspirations principales. Les deux personnages centraux, Ally et Ivy Mayfair-Richards, vivent dans la même rue qui servait de décor à Haddonfield, la petite ville de l'Illinois où résidait le jeune Michael Myers lorsqu'il a sauvagement poignardé sa soeur aînée puis terrorisé 15 ans plus tard les adolescents de son voisinage. Pour tout dire, elles habitent carrément dans la maison des Doyle, devenue iconique !
Et ça ne s'arrête pas là : juste en face de chez elles, il y a la maison des Wallace qui joue aussi un rôle dans la série puisque c'est là que des voisins sont assassinés. Dans le film, Lindsay Wallace se faisait tuer alors qu'elle faisait du baby-sitting.
Bien sûr les maisons ont un peu changé en 40 ans, mais on les reconnaît bien. A noter que les scènes intérieures de la série n'ont, elles, pas été tournées sur place mais en studio.
La bande-annonce de l'épisode 2 :