Mon compte
    Matrix sur C8 : Will Smith, Russell Crowe, Jean Reno... Pourquoi ont-ils refusé de jouer dans ce film ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "Matrix" ce soir sur C8, voici cinq choses à savoir sur le film de SF culte des Wachowski emmené par Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.

    Matrix de Lana Wachowski et Lilly Wachowski

    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss...

    De quoi ça parle ? Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

    1. LES FRERES WACHOWSKI TENTENT LE TOUT POUR LE TOUT

    Lorsque les frères Wachowski proposèrent le scénario de Matrix à la Warner, ils demandèrent un budget de 80 millions de dollars, ce que le célèbre studio refusa en ne leur en accordant "que" 10. Lana et Lilly Wachowski prirent alors un gros risque et utilisèrent la totalité de ces 10 millions pour produire la première séquence du film, celle de la poursuite avec Trinity. Lorsqu'ils revinrent présenter la scène aux producteurs, ces derniers furent bluffés et décidèrent de leur accorder les 70 millions de dollars manquants au tournage du reste du film.

    2. POURQUOI ONT-ILS REFUSE DE JOUER DANS "MATRIX"

    Un grand nombre d'acteurs célèbres ont été sollicités pour jouer dans Matrix. Parmi eux, Will Smith a été envisagé pour incarner Neo mais a préféré se consacrer à Wild Wild West. Le comédien a plus tard confié qu'il n'était pas convaincu par le pitch et qu'il aurait livré une performance bien inférieure à celle de Keanu Reeves. Le rôle de Morpheus avait quant à lui été proposé à Russell Crowe mais, là encore, le comédien trouvait le scénario trop compliqué et inintéressant à ses yeux. Enfin, Jean Reno était le premier choix pour se glisser dans la peau de l'Agent Smith mais déclina lui aussi la proposition parce qu'il ne voulait pas rester trop loin de sa famille après le tournage de Godzilla (le tournage de Matrix a eu lieu en Australie).

    3. DES REFERENCES BIEN PENSEES

    Les noms des principaux personnages de Matrix n'ont pas été choisis au hasard, et ont chacun une réelle signification : Neo est ainsi l'anagramme de One (L'Elu) et vit dans l'appartement 101, Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée, Trinity représente la Trinité Mère/Femme/Guerrière et vit au N° 303, alors que Cypher rappelle indubitablement Lucifer. Quant à l'agent Smith, qui est à la fois partout et nulle part, il est tout simplement affublé du patronyme le plus usité aux Etats-Unis...

    4. LE FAMEUX "BULLET TIME"

    Le Bullet Time restera sans doute comme l'effet le plus impressionnant de Matrix. Ces images, relevant de la technique de l'animation, furent filmées devant des fonds verts, grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde, montés sur une plate-forme. Elles furent ensuite mises bout à bout pour donner une impression de mouvement ralenti, alors que les ordinateurs se chargeaient de créer les décors et arrière-plans. Pour l'anecdote, c'est le Français Michel Gondry qui a eu recours pour la première fois à cette technique, dans ses spots publicitaires et clips musicaux. Elle a ensuite été utilisée dans Perdus dans l'espace et Blade mais c'est avec Matrix qu'elle deviendra à la mode.

    5. LES FONDEMENTS D'UN FILM CULTE

    Succès surprise, Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars sur le sol américain, et plus de 456 millions de dollars de recettes dans le monde, devenant ainsi le plus gros succès des studios Warner Bros. en son temps (dépassé ensuite par Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice. Du côté des récompenses, le film a été auréolé de quatre Oscars en 2000 : celui du Meilleur montage, des Meilleurs effets visuels, des Meilleurs effets sonores et du Meilleur son.

    Voir tous les secrets de tournage de "Matrix"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 1997-2017 : les 50 films de science-fiction incontournables des vingt dernières années, du Cinquième Elément à Valérian
    Commentaires
    Back to Top