Il y a dix ans pile, Martin Campbell était tout proche d'en signer le remake avec George Clooney et Robert De Niro dans les rôles principaux. Et alors que le projet n'a jamais vu le jour, c'est finalement une décennie plus tard que l'adaptation américaine du polar d'Olivier Marchal 36 Quai des Orfèvres va aboutir, sous la forme d'une série télévisée.
Par le biais d'un communiqué de presse, la société de production Gaumont (à qui l'on déjà Narcos) a en effet annoncé la signature d'un contrat d'exclusivité avec le réalisateur Christopher McQuarrie (lauréat d'un Oscar pour le scénario d'Usual Suspects), qui se chargera d'assurer la mise en scène de cette série intitulée provisoirement STL, tandis que l'écriture des épisodes a été confiée à Ben Ripley (Source Code).
Mission Impossible 6 : Tom Cruise à fond sur sa moto dans les rues de Paris !"Chris est une icône de l'industrie – c'est un réalisateur de renom et un producteur très talentueux. (...) Nous sommes très heureux à l'idée d'adapter 36 Quai des Orfèvres, issu de notre catalogue français, et également de pouvoir s'associer avec Ben Ripley pour le faire exister" a notamment commenté Gene Stein, le Président de la Télévision US de Gaumont.
Ne disposant à l'heure actuelle d'aucune chaîne rattachée ni de date de diffusion, STL ne verra toutefois pas le jour avant que Christopher McQuarrie ne se soit libéré de ses obligations que sont le tournage de Mission: Impossible 6, en stand-by depuis la blessure de Tom Cruise, ainsi que la réalisation du long métrage Netflix The Chameleon.
Daniel Auteuil face à Gérard Dépardieu : la bande-annonce de 36 Quai des Orfèvres