Stalingrad - réalisé par Jean-Jacques Annaud - sorti le 14 mars 2001
Avec Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Ed Harris, Bob Hoskins, Ron Perlman
De quoi ça parle ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d'élite de l'Armée Rouge ...
Sergio Leone déjà…
La bataille de Stalingrad était un projet que le réalisateur Sergio Leone souhaitait mener à bien. Il avait même envisagé de faire appel à Robert De Niro pour le rôle principal d'un journaliste piégé dans le siège de la ville...
Détail historique
Le major Konig, interprété par Ed Harris, porte à la main droite un gant dont les parties recouvrant l'index et le pouce ont été retirées. Ce procédé était fréquemment utilisé par les snipers lors d'opérations se déroulant dans un environnement froid : cela leur permettait d'éviter les gelures sur les mains tout en leur assurant une bonne prise en main de leur arme.
Astuce
Dans une scène, on peut voir un sniper se brûler les doigts sur un réchaud et les frotter rapidement derrière ses oreilles. Cette astuce est très réaliste : il y a habituellement un cumul d'huile corporelle à cet endroit qui peut atténuer la formation d'ampoules, et il est reconnu que toucher ses lobes après s'être brûlé les doigts permet de transférer la chaleur tout en soulageant la douleur.
Enemy at the gates
"Enemy at the gates", le nom du long-métrage en version originale, signifie littéralement : ennemi aux portes. Cette phrase fut le cri de résistance de 1941 lors du siège de Leningrad par les Nazis. La Résistance de Leningrad a arrêté les Nazis et les mots "ennemi aux portes" sont devenu un appel à résister reconnu dans le monde entier. Les mêmes mots sont utilisés dans le livre Enemy at the Gate : The Battle for Stalingrad de William Craig, livre qui documente les vrais exploits de Vasilli Zaitsev. Jean-Jacques Annaud a précisé que 3 pages seulement dudit livre sont consacrées à la battaille entre Zaitsev et le sniper allemand.
Erreur
Lors de la réception organisée par Nikita Khrouchtchev pour Zaïtsev, on peut entendre l'hymne de l'Union soviétique, or en 1942 c'est L'Internationale qui faisait office d'hymne national de l'URSS. L'hymne de l'Union soviétique est devenu l'hymne national du pays le 15 mars 1944.